Développement en brun
20 juillet 1933
Développement en brun
20 juillet 1933
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 101 x 120,5 cm |
Acquisition | Achat, 1959 |
Inventory no. | AM 3666 P |
Detailed description
Artist |
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France) | |
---|---|---|
Main title | Développement en brun | |
Creation date | 20 juillet 1933 | |
Place of production | Peint à Dessau (après la fermeture du Bauhaus) | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile | |
Dimensions | 101 x 120,5 cm | |
Inscriptions | MO.D.B.G. : VK 33 | |
Acquisition | Achat, 1959 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 3666 P | |
In deposit | Musée Cantini (Marseille) depuis le 27-04-1987 |
Analysis
Cette toile fut peinte à Berlin en août 1933, soit après la date fatidique de la fermeture définitive du Bauhaus (le 22 juillet 1933), à la suite de la décision prise par les professeurs de l’école de ne pas composer avec les exigences des nazis. Kandinsky vient en vacances dans le Var, pensant y rencontrer son ami Christian Zervos. Dans son hôtel, il écoute un discours violent du Führer, qui décide de son installation définitive en France.
La toile, dont il existe une aquarelle préparatoire presque analogue, est exposée à Paris, en 1934, à la galerie des Cahiers d’art. Kandinsky élimine le monde géométrique de son œuvre, peu après son arrivée à Neuilly-sur-Seine. Il se lie avec Hans Arp et Joan Miró, et découvre dans les formes du biomorphisme un univers qui renouvelle sa peinture. Souvent reproduit (il figure, en 1935, dans le n° 4 de la revue Abstraction-Création-art non figuratif), Développement en brun (cat. rais. n° 1031) est « construit en éléments formels très simples : rectangle, cercle, arc de cercle et triangle, inscrits avec légèreté sur une surface plane » (C. Derouet, cat. exp., Paris, 1984, op. cit. , p. 346). Dans une lettre adressée à André Dezarrois, le 15 juillet 1937, il désignait ce tableau comme l’un des meilleurs exemples de la période dite des « surfaces approfondies » (Archives du Musée du Louvre), au moment où il le prêtait, en 1937, à l’importante exposition organisée au Jeu de Paume, « Origines et développement de l’art international indépendant ». En 1947, Jean Cassou souhaita l’acquérir pour l’ouverture du Musée ; le manque de crédits l’obligea à différer l’acquisition en 1959.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007