Cinema
Cinéma du réel 2010
32e Festival international de films documentaires
18 - 29 Mar 2010
The event is over
Depuis sa création il y a 32 ans,
Cinéma du Réel s'est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. A l'écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble aujourd'hui un public large, fidèle, attentif et curieux.
Compétition Internationale / Premiers films / Panorama français Une sélection d'une quarantaine de films internationaux et français pour la plupart inédits avec une attention particulière portée sur des films à l'écriture et à l'éthique documentaire. Rencontres et débats avec les réalisateurs invités. Et pour la première fois cette année, la section Premiers films, exclusivement dédiée aux premières œuvres. La dédicace : Albert Maysles Retour sur l'œuvre d'Albert Maysles, figure phare du cinéma direct américain des années 60 et du documentaire musical (avec son frère David, aujourd'hui disparu). A 83 ans, avec une incroyable vivacité, il proposera une rétrospective centrée sur la première partie de son oeuvre et une master class. Nous-deux Nous-deux propose de plonger dans le processus de création de cinéastes travaillant à deux, en binôme, en fratrie, en couple. Il s'agit de raconter la fabrication de certains films précis et d'essayer de saisir comment cette entité singulière, bien que double, se fait jour dans leur cinéma. Avec des films de Yervant Gianikian / Angela Ricci-Lucchi, Jean-Luc Godard/Anne-Marie Miéville, Yann Le Masson/Bénédicte Deswarte, Raymonde Carasco/Régis Hébraud. Exploring Documentary - histoire pratique du pamphlet cinématographique. Cette année Exploring Documentary revient sur une forme cinématographique subversive trop peu connue, le pamphlet cinématographique. Music in motion Une programmation autour de quelques oeuvres majeures et réellement innovantes explorant la relation entre le documentaire, la musique et les corps. Comment filmer la musique, le mythe du chanteur, la scène ou l'acte de création ? Autant de questions auxquelles des cinéastes tels qu'Amos Gitai (A Brand New Day), Dan Graham (Rock my Religion), Derek Jarman dans ses clips, Peter Whitehead (Pink Floyd London '66-67) ou Mathieu Boogaerts (Le Journal vidéo de Michel) se sont frottés. Icare cinéaste (ou l'histoire d'un mouvement vertical du regard). Une réflexion sur l'histoire de la vue aérienne, de la photographie aux images satellites en passant par le cinéma. Atelier avec Xiaolu Guo Jeune cinéaste et écrivain chinoise vivant en Grande Bretagne (Léopard d'or au dernier festival de Locarno). Dans ses oeuvres, les horizons s'élargissent, les champs de création se croisent. Le film redéfinit sa propre géographie, change de vocabulaire, oscille entre fiction, documentaire et littérature. Brut à 15 ans : Installation 9 écrans Créé en 1995 par Claire Doutriaux et Paul Ouazan à la Sept/Arte, le magazine Brut proposait une vision décalée de l'actualité en réhabilitant le plan-séquence et le rapport à la matière brute. Quinze ans plus tard, Cinéma du Réel vous propose de revoir la quasi totalité des trois années d'émissions sous forme d'installation. Neuf écrans diffuseront dans le foyer du festival chacun une émission différente par jour, en boucle. Et aussi L'atelier de cinéaste : Marcel Hanoun / Michel Khleifi, quelques nouvelles de cinéastes amis, un goûter documentaire pour les enfants, une plongée dans la mémoire du festival, des journées professionnelles, des projections autour de reprises et rééditions de films rares, des ateliers scolaires, des débats-rencontres quotidiens, des installations vidéo... LES JURYS ET PRIXLE JURY INTERNATIONAL composé de - Solveigh Anspach (Cinéaste, Islande) - Sepideh Farsi (Cinéaste, Iran) - Michael Gaumnitz (Cinéaste, France) - Stefan Majakowski (Directeur du Shadow Festival, Pays-Bas) - Bruno Muel (Cinéaste et opérateur, France) décernera - le Grand Prix Cinéma du réel doté de 8 000 €, avec le soutien de la Procirep - le Prix international de la Scam doté de 4 600 €. LE JURY PREMIERS FILMS composé de - Ana-Isabel Stringberg (Portugal) - Michel Demopoulos (Critique de Cinéma, Frèce) - Marie Voignier (Cinéaste, France) décernera - le Prix Joris Ivens à une première œuvre doté de 7 500 € par Marceline Loridan-Ivens, la Fondation Européenne Joris Ivens et l'Association des amis du Cinéma du réel LE JURY INTERNATIONAL et le LE JURY PREMIERS FILMS décernent conjointement - le Prix du court-métrage doté de 2 500 € par la Bpi LE JURY DES JEUNES composé de cinq lycéens, accompagné du réalisateur Cyril Brody décerne - le Prix des jeunes - Cinéma du réel doté de 2 500€, avec le soutien du Centre Pompidou et de la Mairie de Paris LE JURY DES BIBLIOTHEQUES Composé de - Laurence Bourdon, Bibliothèque de l'Astrolabe (Melun) - Jean-Marc Lhommeau, Médiathèque Jacques Duhamel (Le Plessis-Trévise) - Gilles Barthélémy, Bibliothèque départementale du Territoire de Belfort - Jean-Yves Legrand, réalisateur et producteur décerne - le Prix des bibliothèques doté de 6 000 €, par la Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du Livre et de la Lecture La mission Patrimoine du Ministère de la culture et de la Communication décernera - le Prix Patrimoine de l'immatériel doté de 2 500 €. LE JURY CULTURESFRANCE composé de - Fleur Albert (réalisatrice) - Anne Coutinot, Département Cinéma de Culturesfrance - Christine Houard, Département Cinéma de Culturesfrance - Anne-Catherine Louvet, Département Cinéma de Culturesfrance - Delphine Selles (service culturel de l'ambassade de France à New York) décerne - le prix Louis Marcorelles à un film de production française. D'une valeur de 10 000€, ce prix comprend l'achat des droits et l'édition d'un dvd multilingue par Culturesfrance LE JURY RED (Réseau d'échange et d'expérimentation pour la diffusion du cinéma documentaire) composé de - Geneviève Houssay, directrice du cinéma Le Méliès, Port de Bouc Présidente du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) - Serge Laurent, Colloque du film documentaire de Toulouse - Sarah Mallegol, Coordinatrice des Yeux dans le monde - Martine Markovits, Chargée de la programmation vidéo et cinéma au Service culturel de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, Paris. - Marc Henri Piault, Directeur de recherche honoraire au CNRS, Président du Comité du Film Ethnographique décerne - le Prix Red - Vectracom, consistant au sous-titrage français de l'œuvre primée, sur un support vidéo. LE COMITE DE SELECTION DU FESTIVAL attribuera - la Bourse Pierre et Yolande Perrault dotée de 2 500 €, à un jeune cinéaste. Equipe du festival - Directeur artistique : Javier Packer-Comyn. - Secrétaire générale : Elisabetta Pomiato. - Assistante à la direction artistique : Carine Bernasconi - Conseiller à la programmation : François Bonenfant - Stagiaire programmation : Irene Gomez-Emilsson - Secrétariat administratif : Marie-Laure Narolles. - Régie générale : Philippe Guillaume, Elsa Rossignol, Clémence Jacquot, - Architecte : Karima Hammache - Site internet : Emmanuel Lamotte et Philippe Guillaume. - Communication, Partenariat, Accréditations : Muriel Carpentier - Chargé des éditions : Christian Borghino - Accueil des réalisateurs et invités : Pauline Wattelle - Stagiaire Accueil des réalisateurs : Pauline Ginot - Chauffeur : Dawit Teshome - Coordination Hors les Murs et Scolaires, Accréditations : Séverine Kandelman - Presse : Jean-Charles Canu et Catherine Giraud - Stagiaire presse - recherche du public - web : Henri Quenette - Stagiaire Coordination des débats : Julia Chaim-Salles - Stagiaire secrétariat jury jeunes et bibliothèques : Claire Lenfant-Preus - Stagiaires photographes : Marion Saltel, Gaëlle Delort - Stagiaire maquettiste : Carole Lorthois
When
every days except tuesdays
Where
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
MK2 Beaubourg, Paris
Partners