Danseurs et danseuses
Le Studio 13/16 sur Insta
Le Studio 13/16 s’entoure de danseurs et danseuses, et les invite à partager leur pratique lors d'ateliers au Centre Pompidou, aussi bien qu'à la mettre en images sur son compte officiel Instagram.
Smaïl Kanouté
Graphiste, plasticien, danseur et chorégraphe, Smaïl Kanouté est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs.
Il collabore avec des stylistes et des designers, et affirme sa gestuelle aux côtés de chorégraphes tels Raphaëlle Delaunay et Radhouane El Meddeb. En 2016, il fonde la Cie Vivons puis cofonde le Collectif RACINE avec lequel il sort des lieux consacrés pour réaliser des vidéos dansées.
Pour « Corpus » (25 septembre 2021 – 30 janvier 2022), Smaïl Kanouté nous emmène avec lui, en tournée, pour explorer par la danse les liens qui nous relient au territoire qui nous entoure.
Insta :
Shylee Bendovaa
Shylee Bendovaa est danseuse et chanteuse autodidacte.
Très jeune, elle se passionne pour le dancehall, qui est pour elle « une danse où, malgré les apparences, les femmes avaient une certaine puissance, un rôle très important ». Active dans la scène du voguing parisien dès son apparition, elle fait partie de la House of Ladurée.
Par sa pratique de la danse, elle est engagée dans les luttes contre les discriminations, aussi diverses soient elles : LGBTQIA+, racisme, sexisme et bien d’autres.
Pour « Prendre soin » (17 mai – 31 juillet 2021), elle propose une danse de la joie, symbole de la bonne humeur et de son expression par tout le corps.
Insta :
Arnaud Deprez
Arnaud Deprez est un danseur et chorégraphe parisien, en perpétuelle recherche de nouveaux mouvements, d'un nouvel effet physique, musical et visuel.
Il puise son inspiration dans la musique électronique, le hip hop et les arts contemporains. Pratiquant le Bboying traditionnel depuis l'âge de dix ans, il participe à de nombreuses compétitions et collabore avec différents artistes (Will i am, Zara Larson, Corine, Thylacine, Amir, Shy'm, Coeur De Pirate, luXe…)
Pour « Prendre soin » (17 mai – 31 juillet 2021), il réalise une vidéo de danse pour transmettre son interprétation de la bienveillance et de la joie de vivre.
Insta :
Nicolas Faubert
Nicolas Faubert, de son nom de scène Kryzastyle, naît en 1991 à Libreville au Gabon, avec un handicap visuel de plus de 80 %. La réduction presque totale de son sens de la vue lui a permis de renforcer ses quatre autres sens et de développer une sensibilité unique à la musique.
En 2009, il se lance dans la dance et s’initie au New Jack Swingue, New School, popping, hip-hop, house, locking.
En 2018, il collabore avec la plasticienne vidéaste Laure Prouvost pour son projet pour le Pavillon Français de la Biennale d’art de Venise. Aujourd'hui, Nicolas Faubert est directeur de projet pour l'association Heart Street.
Pour « Prendre soin » (17 mai – 31 juillet 2021), il réalise avec Mona Varichon une vidéo de danse afin de rassembler autour du mouvement et d’une danse positive exprimant la joie.
Insta :
Marion Le Guével
Marion Le Guével est chorégraphe et interprète. Elle se forme au théâtre à la danse, et fait de la médiation culturelle par la danse qu’elle choisit comme média de transmission et d’enseignement.
Elle affectionne la danse contemporaine pour sa théâtralité, permettant de dépasser la seule question de la technique formelle.
Avec Dedans/Dehors dans le cadre de « Prendre soin » (17 mai – 31 juillet 2021), elle accompagne le Studio 13/16 au collège de Saint-Omer pour y mener des ateliers.
Insta :
Karim Naar
Karim Naar est un jeune danseur et performer proposant une approche personnelle de la notion de dynamisme et de mouvement. Son style s’inspire des pointes de la danse classique alliées aux mouvements acrobatiques du break dance.
Avec le Studio 13/16, Karim Naar a créé une série de vidéos autour de sa pratique de la danse et de la façon dont elle lui permet de retranscrire les contraintes que le confinement a opéré sur les corps et leurs relations à l’espace.
Insta :
Alice Martins
Architecte et danseuse de formation, Alice Martins crée des formes hybrides qui ont toutes en commun de questionner le corps (individu, social, politique) en relation à son contexte (environnement, architecture, normes…) et à l’autre. Au-delà des objets, installations ou des mises en mouvement des corps, elle tente de provoquer des moments à partager. À l’origine, il y a toujours l’envie spontanée de bouger un espace, ou de bouger avec l’autre.
Au Studio 13/16 pour les ateliers « Partitions » (3 septembre 2020 – 17 janvier 2021), elle propose un protocole de mise en mouvement des corps où chaque étape invite les participants à penser et ressentir leur corps, et les interactions que ce dernier peut créer et entretenir avec son environnement.
Insta :