Artiste/personnalité
Ross Lovegrove
Designer
Ross Lovegrove
Designer
Nationalité Royaume-Uni (britannique à la naissance)
Naissance : 1958, Cardiff (Royaume-Uni)
Lieu(x) de résidence/d'activité : Londres (Royaume-Uni)
© Ross Lovegrove
Biographie
Né à Cardiff dans le Pays de Galles en 1958, Ross Lovegrove étudie le design industriel à l’École polytechnique de Manchester, puis au Royal College of Art de Londres dont il sort diplômé en 1983.
Ross Lovegrove se fait connaître à travers la conception des baladeurs Walkman de la marque Sony chez Frog Design en Allemagne puis en travaillant sur l’ordinateur iMac. Designer intégré chez Knoll International à Paris de 1984 à 1987, il crée l’Alessandri Office System. Durant cette période, il collabore avec Philippe Starck et Jean Nouvel à l’atelier de Nîmes ainsi que pour les maisons Hermès, Louis Vuitton et Dupont. En 1986, il retourne à Londres où il ouvre en 1990 le Studio X à Notting Hill où il poursuivra des projets pour, entre autres, Airbus Industries, Kartell, Idée, Cappellini, Moroso, Artemide, Driade, Luceplan, Apple, Issey Miyake, Vitra, Motorola, LVMH, Yamagiwa Corporation, Tag Heuer, Herman Miller, Airbus Industries, Japan Airlines, Kiko, KEF, Barrisol, Lasvit, Swarovski, Zanotta, etc.
En 1990, l’appareil photo Eye Camera déploie déjà une forme biomorphique qui s’adapte au corps. La fluidité de ses objets ouvre à une expérience sensorielle inédite. La forme est pour Ross Lovegrove le récit d’un processus organique. Après la Go Chair (1998), la chaise Supernatural (2005) fait connaître sa démarche qu’il qualifie d’« essentialisme organique », réduisant l’objet à son langage formel minimal. Il s’affirme dès lors comme un « designer organique » dans la lignée d’un Eero Saarinen ou d’un Charles Eames.
Ross Lovegrove met en œuvre pour chacun de ses objets un processus de fabrication inédit, puisant dans les technologies numériques dont il est pionnier dans le domaine du design. En 1999, la Ty Nant Bottle, dont la forme est inspirée par les mouvements ondoyants de l’eau, est l’un des premiers produits industriels à avoir été conçu numériquement.
Ross Lovegrove conçoit le design au sein d’une approche environnementale. Dès 2006, il préconise le recours à l’énergie solaire pour les voitures (Swarovski Crystal Aerospace Car). La Ginkgo Table (2007), en fibre de carbone, reprend le principe dynamique d’une feuille de gingko biloba. La chaise Diatom (2014, Moroso), empilable en aluminium, fait appel aux technologies de l’automobile, tout en s’inspirant des diatomées, ces organismes unicellulaires primordiaux. Ses luminaires pour Artemide déjouent la physicalité des objets pour se donner comme des environnements lumineux. Il est l’un des premiers designers à recourir aux logiciels de simulation et aux outils numériques issus de l’architecture, proche de la démarche de Zaha Hadid qu’il qualifie d’« architecte organique ». Le LiquidKristal Pavilion (2012, avec Alisa Andrasek) est une architecture paramétrique de verre, un dispositif optique qui se transforme en environnement immersif. Depuis 2012, il travaille pour Renault sur le nouveau concept-car de la Twingo, la Twin’Z, projet de voiture électrique issue des technologies les plus avancées de modélisation numérique.
Ross Lovegrove fut récipiendaire de nombreuses distinctions. Largement exposées à travers le monde, ses œuvres sont présentes notamment dans les collections du MoMA à New York, du Design Museum à Londres, du Vitra Design Museum et du Centre Pompidou.