La mi-été chez Georges
[1973]
La mi-été chez Georges
[1973]
Ce vaste polyptyque a été donné au Musée par Marie-Gaetana Matisse, en mémoire de Pierre Matisse chez qui Jean-Paul Riopelle exposait depuis 1954 à New York, ainsi que de Georges Duthuit qui fut l’un des premiers, avec André Breton, à s’intéresser à l’œuvre du peintre. La composition inusitée en croix décentrée, le tracé continu de peinture blanche formant une calligraphie dansante, semblent faire allusion au rituel inuit du jeu des ficelles, auquel s’intéressaient le peintre et le critique.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 161,5 x 307,5 cm
Dim. des 5 toiles numérotées de 1 à 5. De gauche à droite : - toile 1 : 49.5 x 49.5 cm - toile 2 : 161.5 x 97 cm - toile 3 : 49.5 x 50 cm - toile 4 : 49.5 x 61 cm - toile 5 : 49.5 x 50 cm |
Acquisition | Don de Maria-Gaetana Matisse en mémoire de Pierre Matisse et de Georges Duthuit et en hommage à Jean-Paul Riopelle, 1994 |
N° d'inventaire | AM 1994-289 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Paul Riopelle
(1923, Canada - 2002, Canada) |
---|---|
Titre principal | La mi-été chez Georges |
Date de création | [1973] |
Domaine | Peinture |
Description | Assemblage de 5 toiles de dimensions diverses |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 161,5 x 307,5 cm
Dim. des 5 toiles numérotées de 1 à 5. De gauche à droite : - toile 1 : 49.5 x 49.5 cm - toile 2 : 161.5 x 97 cm - toile 3 : 49.5 x 50 cm - toile 4 : 49.5 x 61 cm - toile 5 : 49.5 x 50 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : RIOPELLE |
Acquisition | Don de Maria-Gaetana Matisse en mémoire de Pierre Matisse et de Georges Duthuit et en hommage à Jean-Paul Riopelle, 1994 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1994-289 |
Analyse
Ce vaste polyptyque a été donné au Mnam en mémoire de Pierre Matisse, chez qui Riopelle exposait depuis 1954 à New York, ainsi que de Georges Duthuit, grand écrivain et critique de l’époque, qui fut l’un des premiers, avec André Breton, à s’intéresser à l’œuvre du peintre. Bien que l’artiste travaille sur de très grands formats à partir de 1960, cette composition en croix décentrée est inusitée. Il semble que Riopelle veuille ici, à la différence de ses autres œuvres, raconter une histoire : un tracé continu de peinture blanche réunit les différents panneaux et croise lignes verticales et horizontales dans une calligraphie dansante de boucles, de nœuds, de figures esquissées. Serait-ce une allusion à ce rituel inuit du jeu des ficelles, pour lequel se passionnait à cette époque Riopelle, car il ouvrait d’autres possibilités au langage verbal, le remplaçant par un langage de signes tout à fait original ? Le blanc, qui prédomine sur les autres tons de bleu et de rouge, est peut-être aussi une évocation des paysages de neige, Riopelle retournant à partir du début des années 1970 plus fréquemment au Canada.
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 390) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DEBRAY (Cécile), "Un "passeur". De Byzance à l''art moderne", in Dossier Georges Duthuit, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue] .- Paris : éd. du Centre Pompidou, novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray et Rémi Labrusse) (cit. p. 19) . N° isbn 978-2-84426-727-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Riopelle : Parfums d''ateliers : Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 1er juillet -12 novembre 2023. - Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 2023 (reprod. coul. p. 276-277) . N° isbn 978-2-90023-78-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky