Assemblage mouvant
1953
Assemblage mouvant
1953
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Bois peint |
Dimensions | 25 x 49,5 x 3,5 cm |
Acquisition | Don de Jean-Jacques Lebel en mémoire de Nina Lebel, 2004 |
N° d'inventaire | AM 2004-421 |
Informations détaillées
Artiste |
Agam
(1928, Palestine sous mandat britannique) |
---|---|
Titre principal | Assemblage mouvant |
Date de création | 1953 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Six éléments mobiles de couleur pivotant sur fond peint |
Technique | Bois peint |
Dimensions | 25 x 49,5 x 3,5 cm |
Inscriptions | D.S.R. : 1953 / J.Agam / PARIS // |
Acquisition | Don de Jean-Jacques Lebel en mémoire de Nina Lebel, 2004 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2004-421 |
Analyse
Assemblage mouvant est un relief transformable, dont le spectateur était à l’origine invité à modifier la composition à son gré, en faisant pivoter les éléments colorés sur leurs axes ou en les déplaçant. Cette œuvre fondamentale dans l’évolution des recherches d’Agam, présentée lors de sa première exposition personnelle à Paris, à la Galerie Craven, en novembre 1953, témoigne d’une nouvelle phase dans l’histoire de l’abstraction géométrique. Aux compositions statiques, Agam substitue une construction caractérisée par la mobilité et l’intervention du spectateur. En métamorphose permanente, elle admet le temps dans son fonctionnement et se rapproche ainsi de la vérité de la nature. Chez Agam, cette orientation ne s’explique pas uniquement par l’influence de Max Bill conjuguée à celle des cours théoriques de Johannes Itten et de Siegfried Giedion, suivis par l’artiste à Zurich entre 1949 et 1951. Sa rencontre avec Robert Lebel vers 1952 l’amène également à tisser des liens avec les surréalistes parisiens. « Mon intention, écrit-il en 1964, était de créer une œuvre d’art existant au-delà du visible et qui ne pourrait être saisie que par étapes, en toute conscience qu’il ne s’agit là que d’une révélation partielle et dynamique, et non de la perpétuation finie d’une chose qui existe. Mon but est de montrer le visible en tant que possibilités en perpétuel devenir. » Il n’est pas sûr que cette ambition fût tout à fait comprise des visiteurs de l’exposition de 1953. Les reliefs transformables d’Agam annoncent pourtant la renaissance du cinétisme en Europe, ainsi que le démontrera deux ans plus tard l’exposition « Le Mouvement », présentée à la Galerie Denise René en avril 1955, dans laquelle Agam exposera dix-huit œuvres, la plupart manipulables.
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''oeil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975 : Strasbourg, Musée d''art moderne et contemporain, 13 mai-25 sept. 2005. - Strasbourg : Musées de Strasbourg, 2005 (cat. n° 57, repr. coul. p. 106-107) . N° isbn 2-901833-92-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 26) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Carlos Cruz-Diez : Color in Space and Time : Houston, Museum of Fine Arts, 6 février au 4 juillet 2011. - Houston : The Museum of Fine Arts, 2011 (cit. p. 221, repr. coul. p. 220) . N° isbn 978-0-300-16994-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mobile immobile, une histoire du mouvement dans la sculpture moderne et contemporaine : Amiens, Musée de Picardie, 2012 (cit. p. 17, 53, repr. coul. p. 52) . N° isbn 978-2-908095-43-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 206) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely. Le partage des formes : Paris, Centre Pompidou, 6 février-6 mai 2019. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 223) . N° isbn 978-2-84426-839-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely avant l''op : Une abstraction européenne, 1945 -1955 : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, 17 juin-15 octobre 2023. - Paris: Centre Pompidou / Lyon : éditions Fage, 2023 (cit. p. 71 et reprod. coul. p. 70-71) . N° isbn 978 2 84975 745 1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky