Tête d'otage
1945
Tête d'otage
1945
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 35 x 27 cm |
Acquisition | Achat, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-35 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Fautrier
(1898, France - 1964, France) |
---|---|
Titre principal | Tête d'otage |
Date de création | 1945 |
Domaine | Peinture |
Description | Peinture encadrée d'une baguette, montée sur panneau peint |
Technique | Huile sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 35 x 27 cm |
Inscriptions | MO.D.B.G. à la peinture noire: F.45 |
Acquisition | Achat, 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2001-35 |
Analyse
Les Otages de Fautrier ont marqué la reconstruction de la vie culturelle française à la Libération. Avec la présentation et l’échec – disons-le – du Charnier de Picasso, ces petits formats en série firent sensation dans les grandes salles du local de René Drouin. En signe de rupture rédemptrice pour une société qui se relevait, ils divisèrent l’opinion. Jacques Gabriel (Louis Clayeux) dans Le Pays , le 19 novembre 1945, transcrit la rumeur : « Si cette étape devait marquer un approfondissement dans la manière de Fautrier, il ne toucherait que les recherches de matière. Celles-ci ne sauraient à elles seules être une fin. En tout état de cause, elles ne suffisent pas, croyons-nous, à dresser un monument digne d’eux à ces hommes et ces femmes qui se sont sculptés dans les supplices et qui sont morts pour nous sans parler. » (cité in cat. exp., Paris, 1964, op. cit., n.p.).
Ces variations, faites selon le peintre pour être posées sur un meuble plutôt que d’être accrochées au mur, dérangent. Elles évoquent la production ou la reproduction que Fautrier et sa compagne, Jeanne Aeply, allaient exploiter sous la dénomination d’« originaux multiples ». Le procédé déstabilise une fois de plus le monde des collectionneurs de Fautrier. De cette tête d’otage à la fougère d’yeux, Palma Bucarelli, dans son catalogue de l’œuvre de Fautrier, publie un autre exemplaire. Quant au sujet, il est ambigu comme le note Daniel Vallard dans Poésie , 1946 : « Fautrier ne regarde pas les otages avant ou pendant l’événement – [la fusillade] –, mais après, et semble-t-il, longtemps après, au moment où ces martyrs ensanglantés, profanés, déchirés, quittent cette forme humaine adorable et se décomposent » (cité in cat. exp. Paris, 1964, op. cit. , n.p.).
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris Post War, art and existentialism 1945-1955 : Londres, Tate Gallery, 9 juin-5 septembre 1993 (sous la dir. de Frances Morris) (cat. n° 33) . N° isbn 1-85437-124-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Face à l''Histoire, 1933-1996 : l''artiste moderne devant l''événement historique : Paris, Centre Georges Pompidou, 19 décembre 1996-7 avril 1997 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (reprod. coul. p.293 (légende citée p.606 ; article sur la série des Otages : Patrick le Nouëne "J.Fautrier des Otages aux Partisans 1945-1957" p.238-243)) . N° isbn 2-85850-898-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 235) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les voix du silence. Le Musée imaginaire d''André Malraux : Moscou, The State Pushkin Museum of fine Arts, 30 novembre 2016-12 février 2017 (cat. n° 48 cit. p. 288 et reprod. coul. p. 289) . N° isbn 978-5-906480-09-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LO NUNCA VISTO. De la pintura informalista al fotolibro de postguerra (1945-1965) : Madrid, Fundación Juan March, 26 février-5 juin 2016. - Madrid : Fundación Juan March, 2016 (2 volumes) (cat. n° 14 reprod. coul. p. 37 (volume I) ; cit. p. 25, 28 et reprod. coul. p. 26, 94 (volume II)) . N° isbn 978-84-7075-633-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Icons : Bruxelles, Fondation Boghossian, Villa Empain, 6 mai-24 octobre 2021. -Bruxelles : Boghossian Foundation, 2021 (cit. p. 132 et reprod. coul. p. 131, 203) . N° isbn 978-2-931001-02-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Freedom: International Abstraction after 1945 : Potsdam, Museum Barberini, 4 juin-25 septembre 2022. - Potsdam / Munich : Useum Barberini / Prestel, 2022 (fig. 8 cit. et reprod. coul. p. 18 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-9082-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky