Marche de soutien à la campagne sur le SIDA
1988
Marche de soutien à la campagne sur le SIDA
1988
Chéri Samba a débuté comme peintre d’enseignes à Kinshasa, avant de développer son propre style dans de grandes peintures figuratives aux couleurs vives inspirées de l’art naïf africain. Son travail a une visée pédagogique revendiquée ; il s’attaque aux maux de la société africaine, puis occidentale, avec un humour corrosif. Ses tableaux comportent toujours du texte, disposé afin d’être lisible et que le message passe. Ici il peint une manifestation en faveur de la campagne contre le sida, où des slogans enjoignent à se protéger contre la maladie. Ses oeuvres apparaissent comme une synthèse subtile entre observation de la vie quotidienne, imagerie publicitaire et fable moraliste.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et paillettes sur toile préparée |
Dimensions | 134,5 x 200 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
N° d'inventaire | AM 1990-36 |
Informations détaillées
Artiste |
Chéri Samba
(1956, Congo belge) |
---|---|
Titre principal | Marche de soutien à la campagne sur le SIDA |
Date de création | 1988 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile et paillettes sur toile préparée |
Dimensions | 134,5 x 200 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1990-36 |
Analyse
« Avec humour, j’ai voulu moi aussi contribuer à la lutte contre le sida. Je regrettais beaucoup d’entendre les gens minimiser cette maladie. En présentant ce tableau au public, j’espère influer sur les comportements », écrit Chéri Samba, assumant ainsi le caractère pédagogique de son art. Cet artiste, fils de forgeron, fait dès 1972 son apprentissage chez différents peintres dessinateurs avant de créer en 1975 son propre studio. Sa réputation va grandissant tant sur le plan local que national, car ses thèmes qui puisent dans les traditions de la vie congolaise intègrent également la vie quotidienne et la modernité. Il s’agit d’une interprétation très personnelle du monde, quasi autobiographique, puisque Chéri Samba insère toujours son portrait dans ses tableaux. Il traite des maux de la société, tant occidentale qu’africaine, comme en témoigne cette marche en faveur de la campagne contre le sida. Ses tableaux, mordants à la manière d’une fable, auxquels les aplats de couleurs acides donnent une fausse naïveté, comportent toujours des textes, disposés soit dans l’image, soit au-dessous, dont les messages sont clairs et bien lisibles. Invité pour la première fois à Paris en 1982 par le magazine Actuel – pour peindre des toiles destinées à fournir des illustrations à l’article intitulé « Deux Tintin zaïrois à Paris » –, sa renommée deviendra vite internationale après l’exposition « Les Magiciens de la terre », organisée par le Centre Pompidou en 1989.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chéri Samba : le peintre populaire du Zaïre : Ostende, Provinciaal Museum voor moderne kunst, 1990 (cat. n° 81, repr. coul. p. 64)
Africa Africa : Vibrant New Art from a Dynamic Continent : Tokyo, Tobu Museum of Art (Japon), 11 septembre - 24 novembre 1998 (cit. et reprod. coul. p.52, cat. n°9)
Gaiger (Jason).- Frameworks for Modern Art.- New Haven; Londres : Yale University Press en association avec The Open University, 2003 (cit. p. 230, repr. coul. p. 231) . N° isbn 0-300-10228-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GOETZ (Adrien).- La Grande galerie des peintures : Musée du Louvre, Musée d''Orsay, Centre Pompidou/Musée national d''art moderne, itinéraires dans les collections.- Paris : Centre Pompidou/Musée du Louvre, 2002 (cit. p. 80, repr. coul. 81) . N° isbn 2-84426-151-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 95, repr. coul. p. 177) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 409) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 156-157) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Reprod. coul. p.28) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aux temps du sida : Oeuvres, récits et entrelacs : Strasbourg, musée d''art moderne et contemporain, 6 octobre 2023 - 4 février 2024. - Strasbourg : éditions des Musées de Strasbourg, 2023 (cit. p. 209 et reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-2-35125-216-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky