Café Little Boy
2002
Café Little Boy
2002
Au cours des années 1990, l’espace public et sa dimension sociale deviennent le terrain privilégié de la production de Jean-Luc Vilmouth. Café Little Boy trouve son origine dans l’histoire de l’école primaire de Fukoromachi, à Hiroshima, détruite par l’explosion de la bombe atomique (surnommée « Little Boy »). Seul un mur est resté debout, portant un tableau sur lequel les survivants ont laissé des messages pour leurs proches. Cette installation évolutive invite les visiteurs à écrire sur ces murs-tableaux avec des craies afin de réagir à ce tragique événement et d’en enrichir la mémoire collective.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Peinture, photographies noir et blanc diasec, craies, mousse, contreplaqué, aluminium, médium, matériaux plastiques, plexiglas |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 2005. |
N° d'inventaire | AM 2005-157 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean-Luc Vilmouth
(1952, France - 2015, Chine (Taïwan)) |
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Titre principal | Café Little Boy |
Date de création | 2002 |
Lieu de réalisation | Réalisée pour la première fois à Hiroshima sous le titre "Café des histoires". |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Installation évolutive composée de 3 murs peints à l'aide de peinture verte pour tableaux d'écoliers, de petites tables en bois et de tabourets peints, de 6 photographies et de 2 textes, d'1 horloge murale. Le public est invité à écrire ou à effacer des messages à l'aide de bâtons de craie de couleur sur les murs peints. |
Technique | Peinture, photographies noir et blanc diasec, craies, mousse, contreplaqué, aluminium, médium, matériaux plastiques, plexiglas |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 2005. |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2005-157 |
Analyse
Au cours des années 1990, l’espace public et sa dimension sociale deviennent le terrain privilégié de la production artistique de Jean-Luc Vilmouth, qui réalise alors plusieurs commandes publiques. À partir de ces expériences et de la nécessité de repenser le concept d’exposition traditionnel, l’artiste conçoit plusieurs projets, appelés « Bars » ou « Cafés », qui visent à tisser des liens et des nouvelles possibilités d’échanges en confrontant le public à d’autres situations. Café Little Boy , de 2002, trouve son origine dans l’histoire de l’école primaire de Fukoromachi, à Hiroshima, détruite par l’explosion de la bombe atomique à l’exception d’un mur, portant un tableau sur lequel les survivants ont laissé des messages pour leurs proches. Cette installation évolutive, composée de trois murs peints dans ce vert qui caractérise les tableaux d’école, ainsi que de tables et de tabourets, se transforme suivant les interventions du public. Les spectateurs sont en effet invités à écrire sur ces murs avec des craies de différentes couleurs posées au sol, à y laisser des messages et à en effacer d’autres si nécessaire. Cet espace d’action – et non pas seulement de contemplation –, où l’implication du visiteur est essentielle afin de renouveler et d’enrichir la mémoire, a été présenté pour la première fois à Hiroshima dans le cadre de l’exposition « Hiroshima Art Document 2002 », organisée dans une banque située à côté de l’ancienne école. Ce bâtiment, le seul de la ville à ne pas avoir été touché par Little Boy le 6 août 1945, reçoit chaque année une exposition en hommage aux victimes.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 978-2-84426-691-0
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Parasophia : Kyoto International Festival of Contemporary Culture 2015 : Kyoto Municipal Museum of Art / Kyoto Art Center, 7 mars - 10 mai 2015. - Kyoto : International Festival of Contemporary Culture Organizing Committee, 2015 (cit. p.169, 171, 325, 337 et reprod. coul. p.168-169, 172-173)