Le Danseur
juin 1954
Le Danseur
juin 1954
Les statuettes créées par Dubuffet dans les années 1950 proposent une réflexion sur la fragilité de l'existence humaine.
Appartenant à la série des Petites statues de la vie précaire, cette œuvre en éponge témoigne du goût de Jean Dubuffet pour les matériaux de rebut : il expérimente alors l'usage du papier mâché, des débris d'automobile, des pierres volcaniques ou encore des ailes de papillons. Le Danseur illustre aussi l'intérêt de l'artiste pour les cérémonies archaïques et sa quête d'un art anti-culturel.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Éponge, filasse, brique |
Dimensions | 57,5 x 15,5 x 13 cm |
Acquisition | Dation Pierre Matisse, 1991 |
N° d'inventaire | AM 1991-298 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) |
---|---|
Titre principal | Le Danseur |
Date de création | juin 1954 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Éponge, filasse, brique |
Dimensions | 57,5 x 15,5 x 13 cm |
Notes | Fait partie de la première série des "Petites statuettes de la vie précaire" réalisée par l'artiste en 1954 |
Acquisition | Dation Pierre Matisse, 1991 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1991-298 |
Analyse
Présentée dans l’exposition consacrée aux « Petites statues de la vie précaire » de la galerie Rive gauche à Paris, en octobre-novembre 1954, cette statuette d’éponge, de filasse et de fragments de brique, montée sur un petit socle en ciment, fait partie de la première série du genre réalisée par Dubuffet (de mars à octobre 1954, tandis que la seconde s’étend d’octobre à décembre 1959, avec encore quelques développements jusqu’à août 1960). L’acquisition de cette œuvre par Pierre Matisse, le mois suivant sa création, témoigne de l’engagement du marchand pour un art réservant ici la surprise de la tridimensionnalité, après une succession de séries invariablement en deux dimensions, et malgré un intérêt récurrent pour le relief et l’épaisseur. Ce n’est pas la moindre des nouveautés de ces travaux, qui utilisent des objets et matériaux de rebut, d’abord le mâchefer – après trois essais respectivement en journaux froissés, tampon Jex, et débris d’automobile – puis l’éponge, associés à des fragments d’origines les plus diverses. Viendront ensuite les souches de vigne, le charbon de bois, les scories et pierres volcaniques, le papier mâché... La fragilité, le caractère « précaire » des statuettes – dont certaines se sont désagrégées – et qui figurent une population d’êtres désignés par des appellations tour à tour cocasses ou philosophiques, peuvent être lus comme une méditation sur l’existence humaine. Ici, Le Danseur (Fasc. X, n° 21) renvoie plutôt aux cérémonies archaïques et libératoires que l’artiste convoque à l’appui de ses revendications « anticulturelles », comme étant le lieu de l’oubli et de la régénérescence. Dubuffet considère ces œuvres dans la continuité de ses recherches sur l’assemblage, tels les collages d’ailes de papillon ou les « assemblages d’empreintes ».
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Dubuffet (Jean), Damisch (Hubert).- Prospectus et tous écrits suivants.- Paris, Gallimard, 1967 (Dubuffet.-"Commentaires du Peintre", cit. p. 98-99)
Loreau (Max).- Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, fascicule X, Vaches - Petites statues de la vie précaire.- Lausanne, Weber, 1969 (cat. n° 21 reprod. p. 24 (coll. part. St-Jean-Cap-Ferrat))
PICON (Gaëtan). - Admirable tremblement du temps. - Genève : Albert Skira éditeur, Les sentiers de la création, 1970 (cit. p. 61-62, 151 et reprod. p. 60 (ou analogie))
Dation Pierre Matisse : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 16 juin-10 septembre 1992. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1992 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Claude Laugier) (cit. p. 98 et reprod. p. 99) . N° isbn 2-85850-671-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 129 et reprod. coul. p. 128) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 198) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky