Plus and Minus Box (Boîte plus et moins)
1961
Plus and Minus Box
(Boîte plus et moins)
1961
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Bois, ficelle, caoutchouc, gond en cuivre, corde |
Dimensions | 29 x 53,7 x 15,5 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1994 |
N° d'inventaire | AM 1994-428 |
Informations détaillées
Artiste |
Robert Morris
(1931, États-Unis - 2018, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Plus and Minus Box (Boîte plus et moins) |
Date de création | 1961 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Technique | Bois, ficelle, caoutchouc, gond en cuivre, corde |
Dimensions | 29 x 53,7 x 15,5 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1994 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1994-428 |
Analyse
Robert Morris étudie dans différentes écoles des beaux-arts et travaille ponctuellement comme topographe. Tout d’abord peintre, son intérêt pour la musique, la danse, la performance et le théâtre le conduit à New York, où John Cage l’encourage alors dans ses expérimentations plastiques. À partir de 1961, il réalise plusieurs objets néo-dadaïstes dont cette boîte est une parfaite illustration. Si le format de celle-ci et l’usage de matériaux de récupération évoquent les nombreuses boîtes confectionnées et éditées par Duchamp tout au long de sa vie ou certains assemblages Merz de Kurt Schwitters, cette œuvre témoigne de la proximité de Morris avec les recherches alors menées par le mouvement Fluxus, qui souhaite solliciter la participation du public dans un registre parfois ludique. Fixée au mur comme un relief, elle est dénuée de motif, hormis deux signes : « + » (à gauche) et « – » (à droite). Quand on ouvre le battant marqué « + », une membrane de caoutchouc forme une légère protubérance – que certains ont rapprochée du fameux sein, intitulé Prière de toucher , que Duchamp avait fixé en 1947 sur la couverture du catalogue de l’exposition « Le Surréalisme en 1947 » ; quand on ouvre le battant marqué « – », la membrane en caoutchouc se creuse. Ainsi, cette boîte dévoile, à la façon d’un jeu, la face et le revers de toute chose.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007