Rythme
1938

Rythme
1938
« La vraie peinture commencera quand on comprendra que la couleur a une vie propre », écrit Sonia Delaunay. Pour l’artiste, l’expression de l’élan vital de la couleur passe par l’exaltation de sa luminosité et de sa mobilité. Sonia Delaunay s’appuie sur le principe de « contraste simultané » qui, jouant avec les propriétés optiques des couleurs, stimule l’œil du spectateur afin qu’il parcourt l’ensemble de l’œuvre à un rythme cadencé. La répétition du motif du disque accentue l’élan sinusoïdal de l’œuvre qui semble s’épandre ainsi au-delà de la toile.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 182 x 149 cm |
Acquisition | Donation de Sonia Delaunay et Charles Delaunay, 1964 |
N° d'inventaire | AM 4093 P |
Informations détaillées
Artiste |
Sonia Delaunay (Sarah Sophie Stern Terk, dite)
(1885, Empire Russe - 1979, France) |
---|---|
Titre principal | Rythme |
Date de création | 1938 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 182 x 149 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Sonia Delaunay 38 |
Acquisition | Donation de Sonia Delaunay et Charles Delaunay, 1964 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4093 P |
Analyse
La peinture a été réalisée pour l’exposition organisée par Albert Gleizes, « Aspect actuel du cubisme chez quelques aînés et quelques jeunes », au Salon d’automne de 1938 (palais de Chaillot, 11 novembre-18 décembre, n° 1802), qui voulait montrer l’évolution du cubisme vers l’abstraction. Elle regroupait autour des Delaunay, des artistes qui avaient participé aux travaux de décoration des pavillons de l’Exposition internationale de 1937, comme Herbin, Lhote, Survage et Villon. La composition reprend le vocabulaire formel utilisé pour les immenses décors du Palais des Chemins de fer, Voyages lointains et Portugal , dont le Musée conserve les esquisses (AM 2612 D et AM 2620 D). Elle est fondée sur le principe de la démultiplication des disques colorés et des segments de cercle, dont les couleurs intenses s’éclaircissent au fur et à mesure qu’elles gagnent les marges du tableau. En 1938, Sonia Delaunay concevra également une autre peinture de Rythme (Paris, MAMVP) sur une échelle monumentale (5 x 6 m), pour le hall des sculptures du Salon des Tuileries (4 juin-3 juillet).
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Donation Delaunay : Paris, Musée du Louvre, Galerie Mollien, février-avril 1964 (cat. n° 107)
HOOG (Michel). - Robert et Sonia Delaunay. Paris, Musée national d''art moderne. - Paris : éd. des Musées nationaux/Palais du Louvre, 1967 (Inventaire des collections publiques françaises, n°15) (cat. n° 116 cit. et reprod. p. 167) . N° isbn 0539-2241
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sonia Delaunay. A Retrospective : Buffalo, Albright-Knox Art Gallery, 2 février-16 mars 1980 [exposition itinérante par la suite à Atlanta, Houston, Pittsburgh, Montréal, Chicago en 1980 et 1981]. -Buffalo, N.Y. : Albright-Knox Art Gallery, 1980 (cat. n° 18 reprod. coul. p. 179) . N° isbn 0-914782-32-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Documentation par l''image / Revue des activités d''éveil, 1982, décembre, n°3 (cit. p. 26)
Robert et Sonia Delaunay, le centenaire : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 14 mai-8 septembre 1985. - Paris : Paris-Musées, 1985 (cat. n° 150 cit. p. 282 et reprod. coul. p. 263) . N° isbn 2-85346-002-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sonia et Robert Delaunay : dialogues d''artistes, résonances : Berne, Kunstmuseum, 15 novembre 1991-9 février 1992 (cit. et reprod. p. 136)
Robert Delaunay, Sonia Delaunay. Das Centre Pompidou zu gast in Hamburg : Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 10 septembre-21 novembre 1999 (cit. p. 172, 196 et reprod. coul. p. 172) . N° isbn 3-7701-5216-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert et Sonia Delaunay : La donation Sonia et Charles Delaunay dans les collections du Centre Georges Pompidou Musée national d''art moderne : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 1 octobre 2003 - 5 janvier 2004.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2003 (cat. n° 103 cit. p. 150 et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 2-84426-223-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 179) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 85 reprod. coul. p. 97)
Sonia Delaunay : Lund, Skissernas museum, éd.Lunds Universitet, 2007 (cit. et reprod. coul. p. 23 (inversion légende avec le dessin"Rythme sans fin", p. 22)) . N° isbn 978-91-7856-000-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sonia Delaunays Welt der Kunst : Kunsthalle Bielefeld.- Bielefeld, Kerber Verlag, 2008 (reprod. coul. p. 269) . N° isbn 978-3-86678-232-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sonia Delaunay : Humlebaek, Louisiana Museum of Modern Art, 12 février-12 juin 2022 / sous la dir. de Tina Colstrup. - Humlebaek : Louisiana Museum of Modern Art, 2022 (reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-87-93659-53-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky