Skulptur Sortier Station (Station de tri de sculptures)
1997
Skulptur Sortier Station
(Station de tri de sculptures)
1997
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Bois, plastique, rubans adhésif, plexiglas, néons, feuilles d'aluminium, carton, moniteur vidéo |
Dimensions | 240 x 280 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
N° d'inventaire | AM 2000-41 |
Informations détaillées
Artiste |
Thomas Hirschhorn
(1957, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Skulptur Sortier Station (Station de tri de sculptures) |
Date de création | 1997 |
Lieu de réalisation | Oeuvre produite pour l'exposition "Skulptur Projekt" à Münster en 1997 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | 10 vitrines (5 vitrines dos à dos) à l'éclairage volontairement saturé, réalisées en matériaux précaires et dans lesquelles l'artiste expose des "prétextes de sculptures". Descriptif des vitrines : 1 : Les coupes sportives 2 : Prix Robert Walser (grand, moyen, petit) : Prix Emmanuel Bove (grand, moyen, petit) 3 : Otto Freundlich vidéo ( vidéo intégrée-VHS, en boucle, muet) 4 : Les larmes rouges et bleues ( avec 2 vidéos intégrées, VHS en boucle, muet) : 2 Larmes bleues, 2 Larmes rouges, 2 Larmes en aluminium 5 : les stalagmites et stalactites avec cuillères de collection 6 : Une reproduction de sculpture de Rudolph Haizmann (réplique d'une sculpture) 7 : Marlboro vidéo (vidéo intégrée-VHS, en boucle, muet) 8 : Les logos géants 9 : Collection de sculptures (coupures de presse collées sur bois et/ou sur polystyrène) 10 : Kunsthalle (exposition virtuelle, simulation faite à base de carton |
Technique | Bois, plastique, rubans adhésif, plexiglas, néons, feuilles d'aluminium, carton, moniteur vidéo |
Dimensions | 240 x 280 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2000-41 |
Analyse
Présentée pour la première fois à côté d’un centre de tri d’ordures – d’où son nom de « Station de tri de sculptures » – dans la ville de Münster, en 1997, ce « musée satellite » a ensuite été installé pendant deux mois, en 2001, sous l’arche du métro aérien à la station Stalingrad, à Paris. Construit avec l’intention d’« activer l’espace public », ce pavillon sculptural fait de matériaux pauvres réunit des objets que l’artiste qualifie de « prétextes de sculpture ». Bien qu’offrant une réflexion sur l’art présenté dans de grandes institutions, Skulptur Sortier Station génère sa propre énergie, créant un contact « désacralisé » avec l’art. Les sculptures présentées sont pareilles à des copies d’originaux, comme si l’art d’aujourd’hui devait se battre pour subsister parmi la multiplication des objets de consommation. Une vitrine présente des images de magazines reproduisant diverses sculptures, « icônes » de l’histoire de l’art, toutes époques mélangées, dans un arrangement chaotique. Ailleurs, bricolées en carton et papier aluminium, des coupes sportives évoquant l’« esprit gagnant » de notre époque, des logos de grandes marques du luxe ou encore le signe de la paix sont accumulés sans hiérarchie, car dans l’économie d’aujourd’hui tout est échangeable. Hirschhorn démontre que l’art est également une forme de résistance par le biais, entre autres, de références à Otto Freundlich, à Robert Walser et à Emmanuel Bove, auxquels il attribue des récompenses fictives pour leurs écrits politiques. Comment ces idéaux utopiques se maintiennent-ils dans le contexte socio-économique actuel ? Avec son combat ininterrompu contre l’oppression et l’aliénation, c’est dans la rue que Hirschhorn cherche la réponse.
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Smet (Catherine de) .- "Relier le monde : Thomas Hirschorn et l''imprimé", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 2000, n° 72 (cit. p. 37, 40, 45, reprod. p. 55) . N° issn 181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Journal des arts, Paris, 2001, n° 126, 27 avril (cit et repr. p. 8)
Libération, Paris, 2001, 14 mai (cit. et repr. p. 41)
Macel (Christine).- " Dada et moi : Vingt-huit artistes répondent à un questionnaire établi et présenté par Christine Macel ", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 2003, n° 85 (reprod. p. 34) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wolinski (Michal).- "Jesli sztuka to narzedzie walki, to niech sie broni sama" in Fluid, Wptywowy magazyn, Varsovie, 11 (46), 2004 (cit. et reprod. coul. p. 40-43) . N° isbn 1641-1978
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 215) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 250) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky