Pierrot
[1942]
Pierrot
[1942]
À partir de 1957 Saura commence sa série Crucifixion, symbole pour lui de la « présence intemporelle de la souffrance».
Antonio Saura applique la peinture gestuelle à la figure et aux thèmes espagnols traditionnels. Le peintre parle de « champ de bataille» pour désigner sa pratique picturale. Usant de forts contrastes de noir et de blanc, Crucifixion 12 redouble d'intensité par la vigueur presque désespérée de la touche. Pour Saura, l'image du crucifié, dans l'Espagne franquiste où il vit, est« le symbole tragique de notre époque».
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Terre cuite polychromée, socle en bois peint |
Dimensions | 62,5 x 32 x 8 cm |
Acquisition | Achat, 1991 |
N° d'inventaire | AM 1991-185 |
Informations détaillées
Artiste |
Alexandre Archipenko
(1887, Empire Russe - 1964, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Pierrot |
Date de création | [1942] |
Domaine | Sculpture |
Technique | Terre cuite polychromée, socle en bois peint |
Dimensions | 62,5 x 32 x 8 cm |
Inscriptions | S.B. : de la jambe gauche : Archipenko |
Acquisition | Achat, 1991 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1991-185 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Archipenko (Alexandre).- Archipenko, Fifty creative years, 1908-1958 .- New York, Teckhne, 1960 (reprod. coul. pl. 5 (Private Coll. Darmstadt, Germany) et dessin pl. 265)
Barth (Anette).- Alexander Archipenkos plastisches Oeuvre, t.2 .- Frankfurt/Berlin, Peter Lang, 1997 (cat. n° 269, cit. p. 454, reprod. p. 455) . N° isbn 3-631-49277-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky