Generale (Général)
1969
Generale
(Général)
1969
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile, cuir, passementerie, fil de métal, carton |
Dimensions | 146 x 114,5 cm |
Acquisition | Achat, 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-201 |
Informations détaillées
Artiste |
Enrico Baj
(1924, Italie - 2003, Italie) |
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Titre principal | Generale (Général) |
Date de création | 1969 |
Domaine | Peinture |
Description | Huile sur toile et collage d'objets divers : ceinturon de cuir à cartouchière, galons et glands en passementerie, épaulettes et boutons dorés d'uniforme, broderies en fil de métal, carton |
Technique | Huile sur toile, cuir, passementerie, fil de métal, carton |
Dimensions | 146 x 114,5 cm |
Inscriptions | S.B.DR.: Baj |
Acquisition | Achat, 1977 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1977-201 |
Analyse
Après avoir débuté son œuvre par des représentations abstraites à l’atmosphère apocalyptique marquées par l’art informel, Enrico Baj aborde à partir de 1959 le thème des généraux, qui va marquer sa réputation d’iconoclaste et de pourfendeur de l’ordre établi. Le thème se retrouve notamment dans la série « Chez Picasso e altri personaggi » (1969-1970), à laquelle appartient l’œuvre du Mnam. Ce sujet naît par un processus de métamorphose, cher à l’artiste, des formes anthropomorphiques présentes dans une série précédente, « Montagne ultra corti ». Baj partage avec Asger Jorn, auquel il est alors très lié, un intérêt pour les images et les signes émergeant du chaos visuel de la toile, sortes de paysages à l’état primordial. En 1959, l’une des « montagnes en voie de personnification », intitulée Monna Lisa , est envoyée à Londres (One Gallery) pour être exposée. À son retour, Baj est frappé par la tristesse émanant de ce tableau : il décide alors d’y épingler des décorations militaires. Ainsi commence cet ensemble de personnages décorés de cocardes, galons, médailles clinquantes et autres insignes du pouvoir. Il est utile de rappeler que ce thème fait son apparition au moment où, en France, un général (De Gaulle) est depuis peu élu président de la République, tandis qu’un autre (Eisenhower) poursuit son second mandat aux États-Unis et que Franco est encore au pouvoir en Espagne. Donnant libre cours à son penchant pour le kitch, Baj y développe sa technique du collage, qui constitue pour lui un moyen de destruction de la représentation traditionnelle. L’univers explosif, satirique et burlesque de l’artiste est proche de ceux de Rabelais, Queneau ou Jarry. Les généraux de Baj semblent être les enfants d’Ubu : un air de famille se dégage de ces corps simplifiés et monstrueux. L’engagement social et politique a animé et inspiré l’esthétique de l’artiste et s’est constamment mêlé à ses recherches formelles.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Lust (Herbert).- Enrico Baj dada impressionist.- Turin : Giuilio Bolaffi Publishing House, 1973 (cat. n° 1512, repr., et détail sur la couverture)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 49) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Baj : Dame e Generali : Milan, Fondazione Marconi, 2008.- Genève-Milan : Skira, 2008 (repr. coul. p. 69)