La Maison d'Oskar Serti
1997
La Maison d'Oskar Serti
1997
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
---|---|
Technique | Installation sonore 5 caissons sonores en medium, 1m20 x 1m x 2m15 5 CD audio, son stéréo (fr.), 6 x 4’ |
Dimensions | Volume : environ 20m cube |
Acquisition | Don de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
N° d'inventaire | AM 2006-33 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Patrick Corillon
(1959, Belgique) |
---|---|
Titre principal | La Maison d'Oskar Serti |
Date de création | 1997 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
Description | salle dimensions variables (minimum 6m de large) silencieuse |
Technique | Installation sonore 5 caissons sonores en medium, 1m20 x 1m x 2m15 5 CD audio, son stéréo (fr.), 6 x 4’ |
Dimensions | Volume : environ 20m cube |
Tirage | 1/3 |
Acquisition | Don de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2006-33 |
Analyse
Toujours entre fiction et réalité, Patrick Corillon invente et développe au fil de ses œuvres différents personnages. Son personnage fétiche est celui d’Oskar Serti, un écrivain hongrois né à Budapest en 1881 et mort en 1959, en exil à Amsterdam. La Maison d’Oskar Serti dévoile un chapitre des aventures de ce personnage fictif. L’artiste propose, à qui le désire, de s’immerger dans l’univers sonore d’une maison matérialisée par cinq cabines désignant respectivement un salon, une salle de bain, un grenier, une cave, une chambre à coucher. Pour accéder à ces différentes « pièces », il suffit de pousser l’une de ces cinq portes. Le visiteur est alors convié à mettre tous ses sens en éveil au service de son imaginaire, en acceptant de se plonger dans un paysage sonore, dans une pièce où la quasi-obscurité est de rigueur. Grâce à un procédé d’enregistrement et de reproduction du son en trois dimensions, chacune des pièces de la maison livre sa propre ambiance sonore, donnant l’impression à l’auditeur d’être dans l’espace où le son a été capté. Il se retrouve notamment plongé dans l’univers de la chambre à coucher d’Oskar Serti, le matin du 6 avril 1915, au moment où celui-ci reçoit une lettre le conviant à rejoindre le front, ou encore dans sa salle de bain, le 1 er février 1931, avant que celle-ci ne soit détruite par une météorite.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007