One Afternoon (Un après-midi)
1958
One Afternoon
(Un après-midi)
1958
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 101,7 x 75,8 cm |
Acquisition | Dation, 1989 |
N° d'inventaire | AM 1989-567 |
Informations détaillées
Artiste |
Richard Lindner
(1901, Allemagne - 1978, États-Unis) |
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Titre principal | One Afternoon (Un après-midi) |
Date de création | 1958 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 101,7 x 75,8 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : R Lindner / 1958 |
Acquisition | Dation, 1989 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1989-567 |
Analyse
Dans ses souvenirs de jeunesse, Richard Lindner raconte avoir vu Hitler chaque jour au café de Munich où il avait ses habitudes entre 1929 et 1933 (entretien avec Wolfgang Georg Fischer, « Richard Lindner, l’approche politico-biographique d’une vie en trois mondes : l’Europe, l’Amérique et le no man’s land de l’émigration », Richard Lindner , cat. exp., Paris, 1974, op. cit. , p. 11-18). En 1933, Lindner, qui est juif, fuit l’Allemagne pour Paris. Rattrapé par la guerre, il part pour New York en 1941. Illustrateur reconnu, Lindner ne se consacre à la peinture qu’à partir du début des années 1950. Même bercé par la candeur d’une Amérique en plein rêve, son œil est trop exercé et son histoire trop complexe pour qu’il joue au débutant. Peint en 1958, One Afternoon (cat. rais. n o 39) est l’expression même de cette fausse naïveté. Au premier plan, un garçon joufflu en costume de marin manie sans grande conviction une crécelle. Ce Wunderkinder , personnage d’enfant surdoué cher à la littérature allemande du xix e siècle, hante nombre des œuvres de Lindner ( L’Enfant à la machine , 1954). Ici, le prodige n’est pas seul. Le regard dérive vers le personnage féminin du second plan. Coupée au niveau des genoux par une forme géométrique et entravée par le dessin d’un piano mécanique sur son buste, cette silhouette est partielle et ne laisse rien apercevoir de la jeune femme, à l’exception d’une paire de bottes. Ce détail vestimentaire contraste avec un visage encore poupin. Entre les deux personnages, l’incompréhension est mutuelle, mais l’équilibre de cette ignorance semble déjà voler en éclats. La manière minutieuse de Lindner est chahutée par un vocabulaire pictural qui emprunte à l’abstraction américaine contemporaine. Par des aplats fragmentaires, le peintre marque la déliquescence d’un espace unique partagé par les deux protagonistes. La composition, tout comme ses éléments iconographiques, font de One Afternoon , un immense jouet en train de se briser.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
XXe Siècle, Paris, 1980, n°53, décembre (Spies (Werner).-"Richard Lindner" ; reprod. coul. p. 18)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 222) . N° isbn 2-85850-908-5
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Richard Lindner : Madrid, Fundación Juan March, 1998 // Valencia : Ivam Centre Julio González, 1999 (cat. n° 10, cit. p. 16, 94, reprod. coul. p. 39) . N° isbn 84-7075-475-0
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 396) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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