Signal
vers 1955
Signal
vers 1955
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Assemblage d'objets en métal de récupération, tiges et socle en acier peint |
Dimensions | 252 x 216 x 32 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-363 |
Informations détaillées
Artiste |
Takis (Panayotis Vassilakis, dit)
(1925, Grèce - 2019, Grèce) | |
---|---|---|
Titre principal | Signal | |
Date de création | vers 1955 | |
Domaine | Sculpture | |
Technique | Assemblage d'objets en métal de récupération, tiges et socle en acier peint | |
Dimensions | 252 x 216 x 32 cm | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1982 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain | |
N° d'inventaire | AM 1982-363 | |
En dépôt | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analyse
Les « Signaux » de Takis sont les premières œuvres importantes réalisées par l’artiste à Paris en 1955, après des débuts figuratifs. Constitués de minces tiges d’acier portant des éléments métalliques de récupération, ils sont révélateurs d’un univers industriel que l’artiste découvre dans la gare de Calais, fasciné par la forêt de signaux : « Des yeux de monstres s’allumaient et s’éteignaient, des rails, des tunnels, une jungle de fer. Des écriteaux multicolores, des garde-fous, des passages. » Dès ses premiers « Signaux », Takis accorde une extrême attention à la modernité technologique, cherchant à transformer les rapports de l’art et de la science. Les sculptures seront ensuite sans cesse modifiées de façon à lancer des fusées de feux d’artifice ( Signal Feux d’artifice , 1957-1958), à porter des ampoules lumineuses colorées ( Signal lumineux , 1964). Progressivement, elles gagneront de la hauteur, jusqu’à atteindre les six mètres en 1966. Le Signal de 1955, composé de trois longues tiges métalliques rivées à un socle pyramidal, surmonté d’une brosse en fer destinée à nettoyer les tuyaux, d’une pièce de métal ovale percée et d’une tige horizontale, sorte de balancier qui rééquilibre l’ensemble, s’incline et se meut au rythme des déplacements de l’air dans l’espace. L’œuvre fascine par sa gracile mobilité et génère autour d’elle un vide propice au voyage de l’imagination. C’est ainsi que, pour Nicolas Calas, les « Signaux » de cette époque rappellent « les chardons et les tiges desséchées des asphodèles se hérissant le long des voies ferrées des plaines arides d’Attique ».
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (cit. et reprod. p. 61)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 562) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 novembre 1989-21 janvier 1990. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1989 (cit. p. 450, reprod. coul. p. 451) . N° isbn 2-85850-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris : Capital of the Arts 1900-1968 : Londres, Royal Academy of Arts, 26 janvier-19 avril 2002 // Bilbao, Guggenheim Museum, 21 mai-3 septembre 2002. - Londres : Royal Academy of Arts, 2002 (sous la dir. de Sarah Wilson) (cat. n° 231, cit.p. 438, reprod. p. 360 (non exposé)) . N° isbn 0-900-94697-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Takis : Acireale. l''opera d''arte comme forma di energia (l''oeuvre d''art comme forme d''énergie) : Milan, Galleria Credito Siciliano, Acireale, 23 juillet-11 septembre 2004, Milan, Galleria Gruppo Credito Valtellinese, Refettorio delle Stelline, 1 octobre-11 décembre 2004. - Sondrio : Fondazione Gruppo Credito Valtellinese, 2004 (reprod. p. 53) . N° isbn 88-86899-25-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 100, repr. coul. p. 183) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr.. coul. p. 448) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 126) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky