Vert, équarri, équarri plus une refente partielle, équarri plus deux r…
1973
Vert, équarri, équarri plus une refente partielle, équarri plus deux refentes partielles
1973
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Branche de bois |
Dimensions | 180 x 160 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-368 |
Informations détaillées
Artiste |
Toni Grand (Antoine Grand, dit)
(1935, France - 2005, France) |
---|---|
Titre principal | Vert, équarri, équarri plus une refente partielle, équarri plus deux refentes partielles |
Date de création | 1973 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Branche de bois |
Dimensions | 180 x 160 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1983-368 |
Analyse
Toni Grand est, depuis le milieu des années 1960, l’auteur d’un œuvre sculpté personnel et singulier. Il participe brièvement au mouvement Supports/Surfaces dont il partage certains intérêts théoriques, sans pour autant suivre une quelconque stratégie de groupe. Conservant un esprit critique envers la sculpture, il estime que l’œuvre, qu’il situe hors de toute règle, doit établir une relation paradoxale avec le lieu qui la reçoit. Revendiquant aussi une « lecture déconstructive » de la sculpture traditionnelle, Grand s’appuie sur le processus d’intervention pour plier, déstructurer la matière : pendant dix ans (1970-1980), le bois sera son matériau de prédilection. Les pièces de bois sont débitées, écorcées, équarries, refendues, collées pour en souligner les formes. Pour cette œuvre, une branche d’arbre vert fourchue et équarrie présente une première partie laissée telle quelle, la deuxième, refendue une fois et la troisième, deux fois. Ce processus de création est clairement énoncé dans le titre, étape par étape. Il s’agit là d’un constat discret, le geste restant le plus neutre possible. Grand s’applique à supprimer à la fois le socle, tout jeu de lumière sur la matière et toute expressivité. Il dit « essayer de faire quelque chose qui n’ait d’autre statut que celui du matériel d’expérience ».
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007