Mao à San Marco
1975
Mao à San Marco
1975
Connu pour ses collages, Erró commence à partir de 1972 la série Peintures chinoises.
Passionné par le réalisme socialiste qui se développe en Chine et en Union soviétique, Erró détourne cette peinture de sa fonction de propagande. Il demande aux professionnels de ce stylede peinture de traiter des sujets qu'il a sélectionnés. C'est ainsi qu'apparaît dans un style idéaliste, Mao, affichant une démarche assurée et conquérante, avec un arrière-plan digne d'un conte des Mille et Une Nuits : celui de la place Saint-Marc à Venise. Aux associations contrastées et provocatrices de ses collages, l'artiste ajoute une démarche subversive et ironique.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 97 x 72,2 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
N° d'inventaire | AM 1987-480 |
Informations détaillées
Artiste |
Erró (Gudmundur Gudmundsson, dit)
(1932, Islande) |
---|---|
Titre principal | Mao à San Marco |
Titre de la série | Tableaux chinois |
Date de création | 1975 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 97 x 72,2 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. au revers sur la toile : Erro 1975 |
Acquisition | Achat, 1987 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1987-480 |
Analyse
À partir de 1972, Erró entame la série « Peintures chinoises » [ Chinese Paintings ], s’attaquant à l’autre bloc géopolitique qu’est la Chine. Passionné par la peinture de propagande, connue sous le nom de Réalisme socialiste, qui se développe aussi bien dans ce pays qu’en Union soviétique et dans les pays de l’Est, Erró demande à des professionnels de cette pratique d’exécuter, à partir de projections de sujets qu’il a sélectionnés, cette série de portraits, dont le style hyperréaliste ne joue plus sur l’accumulation de motifs mais sur une image séduisante et foncièrement idéalisée de la situation. Au premier plan, Mao affiche une démarche assurée et conquérante : le regard tourné vers l’horizon, il tient d’une main un parapluie rouge tandis que l’autre serre fermement le poing. L’arrière-plan est magnifié par un décor de théâtre : celui de la place Saint-Marc avec son campanile et sa basilique d’inspiration arabo-byzantine aux coupoles dorées et scintillantes.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Erró : Catalogue général.- Paris : éd. du Chêne, 1976 (cat. n° 24 p. 206, repr.) . N° isbn 285108092X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Augé (Marc).- Erró, peintre mythique.- Paris : Le Lit du vent, 1994 (cit. p. 130, repr. coul. p. 98) . N° isbn 2-910872-02-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Erró : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1999 (repr. coul. p. 89) . N° isbn 2-908901-69-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 166, reprod. coul. p. 165)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 157) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Erro : rétrospective : Lyon, Musée d''art contemporain, 3 octobre 2014- 22 février 2015.- Lyon : Musée d''art contemporain et Somogy éditions d''art, 2014 (reprod. coul. p.236 (légende citée p.236)) . N° isbn 978-2-7572-0882-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky