Bewtiful & Stwong
1971
Bewtiful & Stwong
1971
Saul fait de l'indécence une stratégie politique et de l'insolence l'âme de sa peinture.
Indifférent à l'expressionnisme abstrait, Peter Saul vient chercher en Europe, à la fin des années 1950, une alternative figurative qu'il emprunte à l'imaginaire surréaliste. De retour en Californie en 1964, il consacre une série à Angela Davis, militante communiste féministe et membre des Black Panthers, alors en prison. Dans Bewtifu/ & Stwong, titre à l'ironie critique, il l'associe à une autre icône du Black Power, le boxeur Cassius Clay, dans une parodie de crucifixion. L'union de la " force " et de la " beauté " est porteuse d'un message d'espoir de reconnaissance des Noirs américains.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture acrylique et huile sur toile |
Dimensions | 213 x 183 cm |
Acquisition | Donation Achim Davis, 1991 |
N° d'inventaire | AM 1992-11 |
Informations détaillées
Artiste |
Peter Saul
(1934, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Bewtiful & Stwong |
Date de création | 1971 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture acrylique et huile sur toile |
Dimensions | 213 x 183 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : SAUL/71 |
Acquisition | Donation Achim Davis, 1991 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1992-11 |
Analyse
Peter Saul fait de l’indécence sa stratégie artistique, et d’une férocité insolente l’âme de sa peinture. Indifférent à l’expressionnisme abstrait jugé en dérive décorative, et rebuté par l’iconographie industrialisée du pop art, il vient chercher en Europe, dès 1956, une alternative figurative qui emprunte tant à l’énergie visuelle d’un De Kooning qu’à la morphologie irrationnelle des figures surréalistes. Saul entretient une relation viscérale et véhémente avec sa terre natale, source des créatures licencieuses qui habitent ses tableaux, mettant les nerfs de la peinture à vif dans la distorsion des corps, l’exaspération des couleurs et l’étalage cru des sujets les plus scabreux – crime, guerre, sexe, misère. De retour en Californie en 1964, il embrasse les contestations qui inquiètent l’Amérique conformiste et fait de sa peinture une « arme politique ». En 1971-1972, il consacre une série à Angela Davis, militante communiste féministe et membre des Black Panthers alors en prison. Dans Bewtiful & Stwong , titre à la phonétique « nègre », il l’associe à une autre icône du Black Power, Cassius Clay (Muhammad Ali), dans une parodie de crucifixion où l’union de la « force » et de la « beauté » est porteuse d’un message de « vérité » ( troo pour true ). La chair affichant une féminité coupable mais la bouche claironnant, elle trouve ici le secours d’un Superman victorieux, porteur des espoirs de reconnaissance des Noirs américains. Cette allégorie désinvolte, mâtinée d’un engagement et d’une ironie véhiculés par un style inspiré du graphisme stéréotypé de la bande dessinée, a connu, comme tout l’œuvre de Saul, une postérité certaine en France parmi les artistes de la Figuration narrative, dont Télémaque et Rancillac, puis Arroyo et Adami, qui l’ont découvert dès 1961 à la Galerie Breteau.
Nathalie Leleu
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Decron (Benoît), Storr (Robert), Tronche (Anne).- Peter Saul.- Paris : Somogy, 1999.- (ouvrage édité à l''occasion de l''exposition itinérante Peter Saul aux Sables d''Olonne etc.) (cit. p. 33-34, reprod. coul. n°31) . N° isbn 2-85056-360-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 181, reprod. coul. p. 110) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 414) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peter Saul : Pop Funk Bad Painting and More : Toulouse, Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie, 20 septembre 2019 - 26 janvier 2020 // Delta de Namur, 07 mars 2019 - 7 juin 2020. - Berlin : Hatje Cantz, 2019 (reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-3-7757-4573-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky