Usine dans une forêt
1929
Usine dans une forêt
1929
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur peinture dorée sur bois |
Dimensions | 81 x 65 cm |
Acquisition | Achat, 1980 |
N° d'inventaire | AM 1980-443 |
Informations détaillées
Artiste |
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit)
(1890, États-Unis - 1976, France) |
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Titre principal | Usine dans une forêt |
Date de création | 1929 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur peinture dorée sur bois |
Dimensions | 81 x 65 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Man Ray 1929 |
Acquisition | Achat, 1980 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1980-443 |
Analyse
Dérision humoristique de ce titre – un scandale écologique – qui renvoie à un paysage impossible. Le tableau n’a rien d’une veduta , avec sa surface emplie de graphismes linéaires et zigzagants noirs et bruns, comme si le « peintre » avait voulu remplacer toute figuration descriptive par un crayonnage à la va-vite ; au centre, la grande arche d’un signe, ouvertement phallique. L’ironie est encore redoublée par l’aspect d’« icône sacrée » de l’image, tout à fond doré, que traversent, comme des éclairs de la foudre, de mystérieux signes. Si cette procédure picturale, qui n’est pas sans s’apparenter à celle des peintures « transparentes » de Picabia des années 1928-1932, est relativement isolée dans l’œuvre de Man Ray, elle semble être « le fidèle témoignage de l’expérience du moment », suivant le principe de caprice et d’hédonisme que revendique l’artiste et qui conduit toute sa démarche.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007