Fait partie de l'ensemble
| Notes autographes pour "Inframince", "Le Grand Verre", "Projets" et "Jeux de mots"
Ensemble
(Ensemble dissociable)
Ensemble de 289 notes originales de Marcel Duchamp. Notes publiées en fac-similé par Paul Matisse dans "Marcel Duchamp, Notes" (Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1980), réparties en 4 sections : "Inframince", "Le Grand Verre", "Projets" et "Jeux de mots".
entre 1912 et 1968
Note autographe recto-verso pour "Le grand verre"
| |
---|
Inscriptions
| Transcription : Le jongleur de centre de gravité. Manieur de gravité. / [Soigneur] A Un homme perché sur un [parallélépipède rectangle] (pyramide tronquée) très allongé, – se balance jusqu’à tomber. Il évite la chute en jonglant habilement avec son centre de gravité qu’il fait se projeter sur son polygone de se sustentation juste à temps pour arriver à de courts équilibres instables – Ceci se passe sur le vêtement de la mariée ; ce vêtement est encaus- tiqué ou plutôt en matière glissante. – Ce vêtement pourra s’appeler estrade –
A’…mise à nu verticale par ses célibataires… Le jongleur de centre de gravité, comparaison phy- sique : Sur le vêtement de la mariée danse le jongleur de c. de grav. càd. qu’il est entou- ré de plusieurs : « attention, il y a une marche à descendre » – Ces marches à descendre sont immédiates parce que chaque descente de bélier est une marche à descendre = chaque marche à descendre est pour lui une entrée en baignoire d’orgueil. La boule supérieure n’est pas l’humilité contre les marches d’orgueil. La boule supérieure s’en fout. Elle est l’instrument de l’indifférence ou le fléau qui désire le o. (car l’humilité ne serait qu’un orgueil de signe -). Sans cette boule supérieur, le jongleur s’étend, descend vers… ; il tombe dans les formules en durées et en espaces. Le fléau ou boule supérieure lui permet toute fantaisie jusqu’au point mort, un instant de tranquillité pour voir dehors –
* Comparaison physique de l’équilibre – toujours à maintenir (de l’homme absolument décortiqué)
mais après l’équilibre instable, le jongleur revient au o : la mariée le surveille du coin de l’œil.
Épanouissements ; épanouissement par conciliation. Épanouissement horizontal volontaire de la mariée allant à la rencontre de l’épa- nouissement verticale de la mise à nu.
filaments en papier transparent allant en épanouissement du Pendu jusqu’à la boule du jongleur et revenant alternativement comme certains soufflets de fête à Neuilly. Le mt de ces filaments est dû à la magnéto désir et constitue l’auto épanouissement en mise à nu de la mariée –
B – Grand plateau du jongleur de centre de gravité. Boule du jongleur. Cette boule libre est dirigée par les filaments de l’autoépanouis- sement de la mariée, filaments qui la forcent à rendre l’équilibre déplacé par la danse des pieds, danse menée par la boîte d’horlogerie aux sons de la mise à nu –
Phénomène d’épanouissement par conciliation La boule en métal noir, a la propriété d’attirer les filaments ou rameaux qui par sympathie entretiennent l’équilibre du jongleur. Ces rameaux se forment suivant une loi d’irrigation de la magnéto-désir servie par le cylindre sexe. Ils prennent naissance dans leur matière même (sorte de pâte informe vascularisée)
Le Pendu femelle.
Le pendu soutiendra un certain nombre de pôles par lesquels les filaments / rameaux / appelés passent et où ils se chargent du coefficient du déplacement à imprimer à la boule noire. Ces pôles tout réglés par la partie supérieure du pendu. qui leur transmet les ordres d’équilibre – cette partie supérieure est une sorte d’yeux (?)
La partie sup. A. reste fixe (plan vertical faisant angle de 22°1/2 avec un plan vertical de front) ; cet angle exprimera le : « du coin de l’œil de la mariée ». nécessaire et suffisant. En A terminant la hampe, une sortie de mortaise [croquis] permettant des mvts dans tous les sens de la hampe agitée par une ventilation.
B Matière à filaments portée par la hampe (en arrière) et contenue dans un cadre à claire voie (?) s’appuyant sur la magnéto – C artère canalisant l’alimentation de la matière à filaments venant de la guêpe sexe – en passant par le régulateur : magnéto désir (D).
Le Pendu femelle, suspendu avec tous les accessoires, doit se balancer au gré d’une ventilation. *
* Ce balancement inférieur et le mvt supérieur du plateau du manieur de c. de gravité : sont « en correspondance » selon le principe des symétries commanditées
Cette ventilation d’ordre hygrométrique (voir Baromètre)
Les yeux – ou partie supérieure du Pendu ont une forme générale rappelant celle de la broyeuse de chocolat. les hachures indiquent la façon de terminer en métal mousseux la partie éminente de la mariée (comme dans la 1re étude de Munich.)
Girouette
Le point A dans trajectoire, après le choc ventilé de la guêpe en B. vient heurter en « coup de pied de cheval » un cercle des points cardinaux = ce cercle en métal caméléon (se reformant aussitôt) changeant suivant l’orientation – Le coup de pied de cheval par la contact du sabot A avec le cercle des points cardinaux détermine la fusion d’une parcelle métallique (caméléon) qui, devenant liquide augmenterait aussi de volume en se refroidissant.
Tympan Le point B ou tympan absorbe la rosée que crache la guêpe et sert au pendu d’aile dans laquelle s’engouffre la ventilation ; la rosée doit être le principe nutritif de la matière à filaments. |
---|