Ascension
1929 / 1969
Ascension
1929 / 1969
En dépit de sa masse et de sa monumentalité, Ascensiondégage un étrange sentiment d'apesanteur.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bronze |
Dimensions | 193 x 104 x 103,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-124 |
Informations détaillées
Artiste |
Otto Freundlich
(1878, Allemagne - 1943, Pologne) |
---|---|
Titre principal | Ascension |
Date de création | 1929 / 1969 |
Collaborateurs | Susse Fondeur, Malakoff (France), 1969 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bronze |
Dimensions | 193 x 104 x 103,5 cm |
Tirage | Ex. 6/6 |
Inscriptions | S.D.N. sur la terrasse : Otto Freundlich, Paris 1929 // 6/6 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1982-124 |
Analyse
Avec ce bronze monumental (cat. rais. n o 76, fonte de 1969 d’un plâtre de 1929 dont il existe six tirages numérotés et quatre épreuves d’artiste), Freundlich atteint le sommet de son œuvre sculpturale et une maîtrise qui se confirme, quatre ans plus tard, avec sa Composition (1933), également tripartite. Freundlich, après de brèves études en histoire de l’art et en théorie musicale, commence à peindre et à sculpter en autodidacte en 1905-1906. À la différence de sa peinture, faite de volutes abstraites, sa première sculpture est consacrée au motif du masque, ou de la tête, expressif et archaïsant, dont l’exemple le plus connu est L’Homme nouveau de 1912, reproduit sur la couverture du catalogue de l’exposition nazie, Art dégénéré , en 1937. Au cours des années 1920, les éléments du visage (nez, lèvres, sourcils) gagnent en autonomie ( Tête de 1925), pour se transformer, dans Ascension , en un assemblage surdimensionné de formes boudinées, indépendantes et abstraites, qui n’évoquent que de très loin une figure humaine. Selon Hans Richter, cette dernière paraît « issue d’un monde primordial » ( Begegnungen von Dada bis heute, Briefe, Dokument, Erinerungen , Cologne, DuMont Schauberg, 1973, p. 205). Si, à la même époque, le biomorphisme plastique se retrouve aussi chez Arp, Laurens ou Lipchitz, Freundlich est davantage préoccupé par un déplacement (une ascension) du centre de gravité ; un effet que Rothko, quelques décennies plus tard, cherche également à produire par la superposition des surfaces chromatiques. Vues de face, les formes lourdes d’ Ascension semblent flotter, seuls les éléments plus petits stabilisant cet équilibre précaire. Cette illusion d’un mouvement plastique provient aussi du jeu d’ombre et de lumière, notamment de l’obscurité profonde des interstices, éléments sur lesquels Freundlich insiste dans son ouvrage Les Chemins de l’art abstrait , en 1934. La forme plastique procède chez lui d’un agencement de forces constructrices et dynamiques, en vue d’une synthèse entre nature et abstraction.
Angela Lampe
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 229 et reprod. p. 228) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
HEUSINGER von WALDEGG (Joachim).- "Otto Freundlich ''Mon ciel est rouge'' (1933)", dans Bruckmanns Pantheon, Internationale Jahreszeitschrift für Kunst/Revue Annuelle International d''Art [revue], année XLVI, München, Bruckmann Verlag, 1988 (cit. p. 138 et reprod. p. 139)
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 119 et reprod. p. 45) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 251) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Freundlich 1878-1943 : Pontoise, musée de Pontoise: 23 mai - 27 septembre 2009.- Somogy éditions d''art, Paris, 2009 (cit. p. 26, 28-29, ill. p. 32 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7572-0289-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky