The Repair (La Réparation)
2012
The Repair
(La Réparation)
2012
Les images de cicatrices et de réparations qui défilent ici incitent à s'interroger sur les notions d'aliénation culturelle et de quête d'identité.
Depuis le début des années 2000, Kader Attia a entrepris une recherche sur le thème de la réparation. Lors de voyages en Afrique et de visites dans des réserves de grands musées occidentaux, il constate que les Africains avaient coutume de « réparer» des objets ou masques cassés, mais qu'ils n'étaient ensuite jamais inventoriés ni exposés dans les musées. Attia questionne cet « ordre établi par l'Occident» en confrontant des images de ces objets réparéset des images des « Gueules cassées » de la Première Guerre mondiale.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation photographique |
---|---|
Technique | Diapositives couleur et version numérique, projecteurs diapositives analogiques, fichiers numériques |
Durée | 15' |
Acquisition | Achat, 2014 |
N° d'inventaire | AM 2014-688 |
En salle :
Informations détaillées
Artiste |
Kader Attia
(1970, France) |
---|---|
Titre principal | The Repair (La Réparation) |
Date de création | 2012 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation photographique |
Description | Diptyque de 80 diapositives projetées en boucle |
Technique | Diapositives couleur et version numérique, projecteurs diapositives analogiques, fichiers numériques |
Durée | 15' |
Tirage | 3/3 + 2AP |
Acquisition | Achat, 2014 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2014-688 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Global(e) Resistance : Paris, Centre Pompidou, Mnam-Cci, 01 juillet - 31 décembre 2020. - Editions du Centre Pompidou, Paris, 2020 (cit. et reprod. coul. p. 38) . N° isbn 978-2-84426-878-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky