Identité n°2
1973
Identité n°2
1973
Mathématicien, architecte, sculpteur, Piotr Kowalski vise dans son œuvre à transcrire le déroulement de la pensée et le fonctionnement de la perception. Afin d’appréhender les thèmes de la lumière et du reflet, mais aussi de la matérialité du temps, il utilise des matériaux divers. Identité n°2, qui appartient à un ensemble de cinq pièces, se compose de trois cubes de différentes tailles, formés de tubes de néon rouge montés sur piètement d’acier, et de trois miroirs, dont l’orientation variable permet une réflexion de moins en moins fidèle de la géométrie du cube. Les distances entre les cubes sont calculées de sorte que, d’un endroit précis, le spectateur voit dans les miroirs des reflets de taille identique. Fondée sur la relation entre art et science, mais aussi entre image et technologie, Identité n°2 amène le spectateur à s’interroger sur sa perception de la réalité, et, comme un corolaire, sur sa propre identité.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Technique | Néon, acier, miroir, bois laqué |
Dimensions | 85 x 300 x 200 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1977 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
N° d'inventaire | AM 2009-413 |
Informations détaillées
Artiste |
Piotr Kowalski
(1927, Pologne - 2004, France) |
---|---|
Titre principal | Identité n°2 |
Date de création | 1973 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | 3 cubes en néon rouge montés sur piètement d'acier; 3 miroirs dont 1 concave, 1 plan, 1 convexe, montés sur coquilles d'acier inoxydable sablé; 1 socle-plancher en bois laqué noir; transformateurs de haute-tension |
Technique | Néon, acier, miroir, bois laqué |
Dimensions | 85 x 300 x 200 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1977 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2009-413 |
Analyse
Mathématicien, architecte puis sculpteur à partir de 1961, Piotr Kowalski élabore un œuvre destiné à transcrire le déroulement de la pensée et le fonctionnement de sa perception à partir de matériaux très variés. Cette diversité lui permet d’appréhender les thèmes de la lumière et du reflet, de la reconstruction de l’image et de la matérialité du temps. Identité (n° 2), présentée lors de l’exposition « Piotr Identität + » (Galerie René Block, Berlin) en 1973, est composée de trois cubes de taille décroissante, formés de tubes au néon rouge placés face à trois miroirs circulaires (l’un convexe, l’autre plan, le dernier concave), un transformateur de haute tension alimentant les néons. L’ensemble est installé sur un plancher en bois laqué noir. Les distances sont calculées de telle sorte que, d’un endroit précis, le spectateur voit dans les trois miroirs les reflets de trois cubes de taille identique. En jouant sur l’image capturée d’une identité ou, plutôt, sur l’idée d’une identité reflétée et détournée, Kowalski questionne les principes de la manipulation scientifique de la réalité et les effets réels d’une représentation mentale. Comme il l’a confié à Gilbert Brownstone en 1969 : « Plus tu as de connaissance du réel, plus l’imaginaire a de choses à manier. » Il existe quatre autres Identités (n° 1, n° 3, n° 4) de 1973-1974, puis Identité (n° 5), créée en 1992, dans laquelle le miroir est remplacé par un hologramme. L’installation de Kowalski, fondée sur la corrélation entre art et science, entre image et technologie, amène le spectateur à s’interroger sur sa propre perception de la réalité et sur son identité.
Camille Morando
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dufrêne (Thierry).-"Piotr Kowalski "peintre de la nature" : les ressorts de l''invention, entre expérimentation scientifique et langage symbolique", in revue 20/21. siècles, Cahiers du Centre Pierre Francastel, n°3, automne 2006, "Art et science. Hommage à Piotr Kowalski", éd. Centre Pierre Francastel/Université Paris X-Nanterre, 2006 (Cit. p. 41-42 et reprod. coul. PL. 5 (en fin de revue, np)) . N° isbn 2-9521175-2-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 260) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sud-Est - Le constructivisme en héritage : Europe de l''Est et Amérique du Sud : Aix-en-Provence, 12 septembre 2020-31 janvier 2021. -Lyon : Fage éditions, 2020 (cit. p. 38, reprod. coul. p. 39) . N° isbn 978-2-84975-651-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky