Other White (Autre blanc)
1952
Other White
(Autre blanc)
1952
L’artiste américain Sam Francis, qui réside à Paris entre 1950 et 1958, est marqué par la lumière grise de la capitale puis par celle, intense, d’Aix-en-Provence. Il privilégie ici un blanc irradiant totalement la surface de la toile, mâtiné de formes bleutées, diaphanes, à peine esquissées, évoquant selon J.-J. Sweeney « la substance dont la lumière est faite ». Cité par le critique Georges Duthuit dans le catalogue qui préface la première exposition du tableau en 1956, à la galerie Rive Droite, Francis déclare : « j’ai le sentiment que le blanc est pareil à l’espace qui s’étend entre les choses ».
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 205,5 x 190,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1974 |
N° d'inventaire | AM 1974-15 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Allée centrale Nord
Informations détaillées
Artiste |
Sam Francis
(1923, États-Unis - 1994, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Other White (Autre blanc) |
Date de création | 1952 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 205,5 x 190,5 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1974 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1974-15 |
Analyse
Cette toile clôt la série des peintures blanches que Sam Francis exécute à Paris, entre 1950 et 1952, découvrant la lumière grise de la capitale française puis celle, intense, d’Aix-en-Provence (étés 1951 et 1952) chez Georges Duthuit, fin critique de son œuvre que l’artiste a rencontré à Paris. Ce tableau, l’une des premières toiles remarquables du peintre, laisse s’épanouir le blanc, souvenir du plafond de sa chambre d’hôpital de San Francisco, où il a commencé à peindre en 1944 – après avoir été blessé lorsqu’il servait dans l’armée de l’air américaine. Le blanc, qui n’est, selon J.-J. Sweeney, « pas seulement le jeu de la lumière, mais la substance dont la lumière est faite », irradie totalement la surface de la toile, la touche saisissant les effets infinis nés du mélange de l’ensemble des couleurs. Les zébrures grises et bleutées, les formes fluides à peine esquissées créent une force centrifuge dansante, tandis que les bords indéterminés laissent aller et venir la lumière. Diaphane, silencieux, ce tableau dont « la lumière génère et le temps et l’espace » s’impose en prenant le « parti de l’infini » – comme l’écrit Pierre Schneider – dans la lignée des toiles de Bonnard que Sam Francis a pu contempler dès son arrivée à Paris, et qui ne cesseront d’accompagner la cohérence chromatique de son œuvre. Quelques années plus tard, en 1961, Sam Francis confie à son ami Georges Duthuit : « J’ai le sentiment que le blanc est pareil à l’espace qui s’étend entre les choses. »
Camille Morando
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Sam Francis: A Retrospective Exhibition : Houston, the Museum of Fine Arts, 1967 (cat. n° 7)
Sam Francis : [Centre national d''art contemporain, Paris] 10 décembre 1968-12 janvier 1969.- Paris : C.N.A.C., 1968 (Archives de l''art contemporain) (cat. n°4)
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (Cachin (Françoise).- Sam Francis "Other White", cit. et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sam Francis : peintures récentes 1976/1978 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1978 (Pacquement (Alfred).- "Sam Francis : blanc comme la couleur", cit. [n.p.], repr. [n.p.]) . N° isbn 2-85850-068-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sam Francis : M°alningar 1976-78 : Stockholm, Liljevalchs konsthall, 6 octobre - 5 novembre 1978 (repr.)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 234, repr. p. 262) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 92) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 98, cit. p. 153, repr. coul.) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (repr. p. 132 et pl. coul. n° XXXII)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Pacquement (Alfred).- Sam Francis " Other White", cit. p. 226, reprod. coul. p. 223) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Waldberg (Michel).- Sam Francis : Metaphysics of the Void. Philosophy of the Arts.- Toronto : Moos Book Publidhing, 1987 (repr. p. 26-27)
Les Nymphéas avant et après : Paris, Musée de l''Orangerie, 1992.- Paris : Réunion des Musées nationaux, 1992 (cat. n° 10, cit. p. 60, repr. coul. p. 61) . N° isbn 2-7118-2694-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sam Francis : Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 1993 (reprod. coul. p. 91)
Sam Francis, les années parisiennes 1950-1961 : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1995 (reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-908901-38-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Agee (William C.).- Sam Francis : Paintings 1947-1990 / William C. Agee.- Los Angeles (Calif.) : The Museum of Contemporary Art, 1999 (fig. 22, p. 26) . N° isbn 0-914357-65-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le monde blanc : Ginals, Abbaye de Beaulieu, 2003 (cit. p. 27, reprod. coul. p. 6) . N° isbn 2-902697-24-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. 114, cit et reprod. coul. p. 128)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 165) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Burchett-Lere (Debra).- Sam Francis : Catalogue Raisonné of Canvas and Panel Paintings 1946-1994 / edited by Debra Burchett-Lere; with an essay by William C. Agee.(contient en supplément 2 DVD-ROM : DVD I : The Catalogue; DVD II : The Artist).- Berkeley; Los Angeles: University of California Press; Sam Francis Foundation, 2011 (-n° SFF.107 dans le DVD 1 -cit. p. 46, repr. coul. p. 47, dans le catalogue imprimé) . N° isbn 978-0-520-26430-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017. - Paris/Le François : Somogy éditions d''art/Centre Pompidou/Fondation Clément, 2017 (sous la dir. de Christian Briend) (cit. et reprod. coul. p.19 [oeuvre non exposée]) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 104, cit. p. 105) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky