Interférences concentriques bleues et blanches
1961
Interférences concentriques bleues et blanches
1961
Lié au courant de l’art cinétique, l’artiste argentin Antonio Asis vit à Paris depuis 1956. Ses recherches portent sur l’instabilité, la vibration et la dématérialisation de la surface. Cette œuvre est réalisée selon des règles optiques très précises et exerce sur la rétine un effet parfaitement calculé. L’œuvre, dont les couleurs sont rigoureusement accordées, provoque, par un jeu de complémentarités, un effet de trompe-l’œil.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture acrylique sur bois |
Dimensions | 170 x 85 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2012 |
N° d'inventaire | AM 2013-225 |
Informations détaillées
Artiste |
Antonio Asis
(1932, Argentine) |
---|---|
Titre principal | Interférences concentriques bleues et blanches |
Date de création | 1961 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture acrylique sur bois |
Dimensions | 170 x 85 cm |
Inscriptions | S.D.T.R.H. : A.Asis / 1961 / Interférences / Concentriques / Bleues |
Acquisition | Don de l'artiste, 2012 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2013-225 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 207) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sud-Est - Le constructivisme en héritage : Europe de l''Est et Amérique du Sud : Aix-en-Provence, 12 septembre 2020-31 janvier 2021. -Lyon : Fage éditions, 2020 (cit. p. 16 et reprod. coul. p. 17) . N° isbn 978-2-84975-651-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky