Chanel Guillotine (Breakfast Nook)
1998 - 1999
Chanel Guillotine (Breakfast Nook)
1998 - 1999
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bois, acier, cuir, nylon |
Dimensions | 317 x 310 x 373 cm |
Acquisition | Don de Mme John N. Rosekrans Jr. en mémoire de M. John N. Rosekrans Jr., avec le concours de la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2005-5 |
Informations détaillées
Artiste |
Tom Sachs
(1966, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Chanel Guillotine (Breakfast Nook) |
Date de création | 1998 - 1999 |
Domaine | Sculpture |
Description | Guillotine |
Technique | Bois, acier, cuir, nylon |
Dimensions | 317 x 310 x 373 cm |
Tirage | Pièce unique |
Acquisition | Don de Mme John N. Rosekrans Jr. en mémoire de M. John N. Rosekrans Jr., avec le concours de la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 2005 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2005-5 |
Analyse
Tom Sachs, artiste new-yorkais formé dans le milieu du design, crée depuis le début des années 1990 des répliques d’objets familiers marquées par leur caractère provocateur, fondé notamment sur la confrontation objet/logo de grande marque de luxe. L’artiste dit créer des « prothèses culturelles », prototypes ou modèles « médiagéniques » fabriqués à partir d’éléments de récupération ou ordinaires. Ce « bricolage », qui met en œuvre les matériaux les plus communs avec le plus grand soin, incarne pour lui une activité à la portée de toute personne sachant faire preuve de persévérance, qualité bien plus essentielle aux yeux de l’artiste que le talent. Renvoyant explicitement à l’histoire de la violence en France et alter ego de la chaise électrique Hermès produite à la même époque, Chanel Guillotine , conçue à New York, associe une guillotine fonctionnant réellement, construite sur le modèle français à partir de barrières de balisage de la police américaine. Tom Sachs expose ainsi avec ironie le pouvoir des grandes marques qui règnent sur le monde de la consommation, du luxe et de la mode au point de s’approprier n’importe quel bien de consommation. Si Duchamp faisait d’un objet du quotidien une œuvre d’art par sa seule signature, Tom Sachs opère cette transformation par le biais de ces marques prenant ici la place de l’artiste. Avec la Chanel Guillotine qui relie les mondes du pouvoir, de l’argent et de l’art tout en critiquant leur perméabilité, Tom Sachs défie notre aveuglement face à une société contemporaine où la mode et les autres industries imposent leurs lois aux consommateurs, victimes consentantes.
PERSON - Agathe Dupont
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky