Nature morte
[1914]
Nature morte
[1914]
En intégrant à sa sculpture un saladier et une bouteille véritables, Magnelli dépasse la réflexion sur le réel menée par le cubisme.
Nature morte est l'un des deux seuls exemples qui subsistent de la dizaine de sculptures réalisées par Alberto Magnelli. Dans ses peintures de natures mortes inspirées par le cubisme, l'artiste structure l'espace à la recherche de la plus grande clarté. Traduite en volume, cette géométrisation de l'espace prend la forme de larges pans de plâtre, dont l'asymétrie ajoute au dynamisme. Au même moment Marcel Duchamp réalise ses premiers ready-mades.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
---|---|
Technique | Plâtre, verre et terre cuite |
Dimensions | 56,5 x 54 x 56,5 cm |
Acquisition | Don de Mme Susi Magnelli, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1978-364 |
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Magnelli
(1888, Italie - 1971, France) |
---|---|
Titre principal | Nature morte |
Date de création | [1914] |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Technique | Plâtre, verre et terre cuite |
Dimensions | 56,5 x 54 x 56,5 cm |
Acquisition | Don de Mme Susi Magnelli, 1978 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1978-364 |
Analyse
Cet assemblage, l’un des deux seuls exemples qui subsistent d’une dizaine de plâtres réalisés en 1914, se rattache à la série des natures mortes peintes qui a conduit Magnelli vers l’abstraction. Si l’artiste n’a pu ignorer Développement d’une bouteille dans l’espace (1912), œuvre de son compatriote, le futuriste Boccioni, Nature morte renvoie à une tout autre problématique. Par son organisation, cette œuvre annonce les compositions rigoureusement ordonnées des ardoises et des toiles des années 1930. La simplicité, l’épure de la composition se rattachent plus à la tradition de la nature morte qu’aux œuvres futuristes. En outre, parce qu’il procède du collage en réduisant l’illusion de profondeur spatiale et intègre des objets de la réalité quotidienne, l’assemblage se rapproche également des constructions de Picasso ou de Tatline ( La Bouteille , 1913) et du premier readymade de Duchamp ( Roue de bicyclette , 1913, voir l’exemplaire du Musée, AM 1986-286). La présence de ces objets, ici une bouteille en verre et un saladier en terre cuite, lui permettent, à partir du thème de la nature morte, une expérience qui dépasse les notions traditionnelles de la sculpture (bloc, taille ou modelage). La question de l’assemblage, du relief, de la construction par plans (on parlerait plus volontiers d’une composition bidimensionnelle dans un espace en trois dimensions que d’une sculpture) fait référence aux préoccupations de Magnelli pour l’organisation spatiale, la stabilité de la composition et l’effet de monumentalité propre à son œuvre.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Magnelli - Paris : éditions du Centre Pompidou, 1989 (sous la dir. de Daniel Abadie) (cit. p. 144 et reprod. coul. p. 145) . N° isbn 2-85850-485-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De la couleur et du feu : céramiques d''artistes de 1885 à nos jours : Marseille, Musée de la faïence, Château Pastré, 2000 (cit. et reprod. coul. p. 9 (non exposé)) . N° isbn 2 7118 38 19 6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Magnelli, collages & ardoises : Issoudun, Musée de l''Hospice Saint-Roch, 18 juin-27 septembre 2004 (sous la dir. de Marcelin Pleynet) (cit. p. 9-10) . N° isbn 2.911780-14-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magnelli, entre cubisme et futurisme : Antibes, Musée Picasso, 3 juillet-10 octobre 2004. - Paris : Editions Hazan, 2004 (cat. n° 28 cit. p. 15, 30 et reprod. coul. p. 70) . N° isbn 2-85025-937-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 404) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Magnelli, pionnier de l''abstraction : Bruxelles, Musée communal d''Ixelles, 21 février-26 mai 2013 // La-Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts, 7 juillet-20 octobre 2013. - Bruxelles : Racine, 2013 (sous la dir. de Daniel Abadie) (cit. p. 41 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-87386-844-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky