Le soleil au plumage multicolore
1962
Le soleil au plumage multicolore
1962
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 113,5 x 162 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat et attribution 1963 |
N° d'inventaire | AM 4140 P |
Informations détaillées
Artiste |
Corneille (Cornelis Van Beverloo, dit)
(1922, Belgique - 2010, France) |
---|---|
Titre principal | Le soleil au plumage multicolore |
Date de création | 1962 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 113,5 x 162 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : CORNEILLE 62 |
Acquisition | Achat de l'Etat et attribution 1963 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 4140 P |
Analyse
C’est à la Rijksakademie d’Amsterdam, où il étudie le dessin entre 1940 et 1943, que Corneille se lie d’amitié avec Karel Appel. Rencontre décisive, puisque l’artiste trouvera dès 1948 dans le mouvement Cobra la révélation de ses aspirations et la possibilité de partager son admiration pour Paul Klee ou Joan Miró. Avec ses amis, Corneille est également fasciné par les dessins des enfants. Plus de dix ans après la dissolution du groupe, Le Soleil au plumage multicolore conserve de nombreux traits de l’esthétique primitiviste de Cobra. En témoigne l’allusion aux oiseaux, dont Corneille devait rappeler dans un entretien réalisé en 1961 l’importance : « Mes gestes engendrent toujours des oiseaux. » Dès 1956-1957, Corneille découvrait l’Afrique centrale puis, en 1958, l’Amérique du Sud. Le thème de la terre prendra alors de l’importance. Apparaissent également, à ce moment, de grandes formes rondes que l’on retrouve dans de nombreuses peintures de cette époque, qui représentent tantôt une place dans une ville, une lune ou, comme ici, un soleil. L’abstraction dans laquelle Corneille s’engage alors lui permet parfois de faire retour au langage expressionniste de la période Cobra. Les couleurs vives et chaudes ne font que renforcer la sensation de fusion avec les forces vives de la nature. Corneille cherche à suggérer dans ses œuvres la force magique qui animait les œuvres de l’art africain ou de l’art populaire d’Amérique latine. Là encore, l’exemple de Klee (mais aussi de Miró) ne pouvait que conforter l’artiste dans cette nouvelle recherche primitiviste.
François-René Martin
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Atelier Pons & l''École de Paris. Lithographies de 1940 à 1975. Catalogue du fonds Pons du Musée de l''Hospice Saint-Roch, Issoudun : Issoudoun, Musée de l''Hospice Saint-Roch, 15 février-4 mai 2014. - Issoudun, Établissement Public de Coopération Culturelle d''Issoudun, 2014 (cat. n° 2 cit. p. 94 [notice] et reprod. coul. p. 35) . N° isbn 2-911780-28-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Reframing Modernism. Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond : Singapour, National Gallery, 31 mars-17 juillet 2016. - Singapour/Paris : National Gallery/Centre Pompidou, 2016 (cat. n° 163 cit. p. 195 et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 978-981-09-9561-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Corneille : la peinture paradis : Pont-Aven, Musée de Pont-Aven, 1er février-24 mai 2020. - Paris : Arteos, 2019 (reprod. coul. p. 141) . N° isbn 979-10-96854-04-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky