Hineni (E. 3:4) (Me voici)
2018
Hineni (E. 3:4)
(Me voici)
2018
Pour réaliser cette peinture, Mehretu a croisé sur Photoshop des images des incendies perpétrés contre la communauté musulmane Rohingya en Birmanie en 2017 et des feux de forêt en Californie en 2018.
Julie Mehretu déploie une abstraction calligraphique et musicale évoquant les transformations socio-culturelles liées aux migrations. Cette œuvre convoque le pouvoir de transfiguration de la peinture autour du motif du feu, auquel renvoie le titre de l'œuvre (« Me voici » en hébreu) qui se réfère à l'épisode du buisson ardent dans l'Ancien Testament. Entre effondrement climatique, nettoyage ethnique et résilience symbolique, l'artiste dresse une cartographie incandescente et ambiguë du monde actuel.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Encre et acrylique sur toile |
Dimensions | 243,8 x 304,8 cm |
Acquisition | Don de la George Economou Collection, 2019. |
N° d'inventaire | AM 2019-727 |
Informations détaillées
Artiste |
Julie Mehretu
(1970, Ethiopie) |
---|---|
Titre principal | Hineni (E. 3:4) (Me voici) |
Date de création | 2018 |
Domaine | Peinture |
Technique | Encre et acrylique sur toile |
Dimensions | 243,8 x 304,8 cm |
Acquisition | Don de la George Economou Collection, 2019. |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2019-727 |