Composition
1917 - 1918
Composition
1917 - 1918
Composition résume les principes formels élaborés par le mouvement De Stijl auxquel Vantongerloo vient juste d'adhérer.
Les rapports d'opposition ou de renvoi entre des motifs géométriques simples engendrent cette composition équilibrée et dynamique. L'œuvre est caractéristique du néoplasticisme : une peinture de rapports fondés sur une structure horizontale-verticale et sur des plans de couleurs primaires répartis sur un fond neutre. Elle s'apparente aux réalisations architecturales de De Stijl, légères, épurées et mobiles.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 36 x 54 cm |
Acquisition | Achat, 1973 |
N° d'inventaire | AM 1973-1 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 16 : Theo Van Doesburg / Chris Ware
Informations détaillées
Artiste |
Georges Vantongerloo
(1886, Belgique - 1965, France) |
---|---|
Titre principal | Composition |
Date de création | 1917 - 1918 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 36 x 54 cm |
Acquisition | Achat, 1973 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1973-1 |
Analyse
Composition aurait été exécutée à La Haye en 1917, d’après la date portée sur l’étiquette au verso du cadre, ou en 1918, selon Max Bill qui se réfère à l’inventaire manuscrit de l’artiste et possède une version plus petite du tableau (19,5 x 26 cm) avec, comme pour celui-ci, un cadre peint par l’artiste. Composition résume les principes formels élaborés par De Stijl, auquel Vantongerloo adhère dès 1917, en adoptant un espace binaire fondé sur une structure horizontale-verticale et des plans de couleurs primaires répartis sur un fond neutre. Les rapports d’opposition ou de renvoi entre figure et fond, couleurs et non-couleurs, rectangles et carrés, engendrent une composition équilibrée mais dynamique. Restée dans la collection de son auteur, qui ne la mentionne pas dans son « Œuvre-catalogue » de 1964 recensant 284 numéros entre 1917 et 1964, elle a réapparu lors de l’exposition « Vers une plastique pure : Les premiers abstraits belges, 1918-1930 », à Bruxelles, Musée d’Art moderne, en 1972.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Roberts-Jones (Philippe).- La peinture abstraite en Belgique 1920-1970.- Bruxelles : Crédit Communal, 1996 (reprod. coul. p. 24) . N° isbn 2-87193-235-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 612) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky