Red Alert
2007
Red Alert
2007
Issue de l’univers du documentaire, cinéma-vérité par excellence, Hito Steyerl cherche le point limite du médium, là où la représentation confine à l’abstraction. Le rouge a ici valeur polysémique : citation du triptyque Pure Red Color, Pure Blue Color, and Pure Yellow Color que Rodchenko considérait comme la fin de la peinture, il renvoie en même temps à la signalisation publique de l’état d’urgence en cas de menace terroriste. En sonnant la Red alert, l’artiste allemande cherche à réactiver l’urgence symbolique d’un signal qui fut un temps une icône de l’abstraction mais aussi une irréductible trace du sacré.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia |
---|---|
Technique | Vidéo numérique pour trois écrans, couleur, silencieux |
Dimensions | écran 30 inch (76,2 cm) |
Acquisition | Don de American Friends of the Centre Pompidou, 2024 |
N° d'inventaire | AM 2024-276 |
Informations détaillées
Artiste |
Hito Steyerl (Hitomi Steyerl, dite)
(1966, Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Red Alert |
Date de création | 2007 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia |
Description | Triptyque, trois films de 30 secondes chacun tournant en boucle; trois écrans plats de cinéma de 76,2 cm chacun, trois mac minis, système de montage, matériel de connexion |
Technique | Vidéo numérique pour trois écrans, couleur, silencieux |
Dimensions | écran 30 inch (76,2 cm) |
Tirage | 2/3 + 2AP |
Acquisition | Don de American Friends of the Centre Pompidou, 2024 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2024-276 |