Nature morte aux danseuses
[1914]
Nature morte aux danseuses
[1914]
La touche expressive, l'absence de contour et les couleurs rehaussées ajoutent au sentiment frénétique de la danse.
Au cours des années 1910, Emil Nolde peint des natures mortes qui confrontent des objets issus de l'art populaire allemand, des cultures orientales et extrême-orientales. Ici, les bouquets de tulipes et une statuette représentant une vache s'associent à une scène de danse inspirée de l'un de ses propres tableaux, la Danse du veau d'or (1910, Munich, Pinakothek der Moderne) pour former un étonnant autel éclectique.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 73 x 89 cm |
Acquisition | Achat, 1963 |
N° d'inventaire | AM 4228 P |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 6 : Fauves et expressionnistes
Informations détaillées
Artiste |
Emil Nolde (Emil Hansen, dit)
(1867, Allemagne - 1956, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Nature morte aux danseuses |
Date de création | [1914] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 73 x 89 cm |
Acquisition | Achat, 1963 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4228 P |
Analyse
Bien que les contacts de Emil Nolde avec les peintres de Die Brücke aient été éphémères (il se retire du groupe fin 1907), son œuvre s’avère comme la forme la plus accomplie de l’expressionnisme allemand, le véhicule exemplaire de ses idéaux. Le regard que porte Nolde sur les civilisations extra-européennes le distingue cependant radicalement des peintres de Dresde. Les artistes de Die Brücke cultivent un exotisme proche de celui de Gauguin. Leurs œuvres illustrent leurs rêves d’un état de nature indemne de tout contact avec la civilisation occidentale. Nolde fait, lui, figure de réaliste. En 1913, l’Office allemand des Colonies l’invite à participer à une expédition dans le Pacifique sud, en Nouvelle-Guinée. Il note dans ses carnets les ravages commis par l’expansion européenne : « Nous vivons dans l’empire du mal. L’homme blanc a réduit en servitude les autres peuples de la planète » ( Welt und Heimat [1913-1918], Cologne, DuMont, 1991). Loin d’être l’apologie d’une philosophie dionysiaque expressionniste et nietzschéenne, la Nature morte aux danseuses est une réflexion sur le comparatisme culturel. Le tableau montre en arrière-plan l’image d’une « sauvagerie primitive », inspirée par l’un de ses propres tableaux, La Danse du veau d’or (1910, Munich, Staatsgalerie moderner Kunst), confrontée à des objets d’autres cultures, d’art populaire ou non européen, qu’il collectionnait (Seebüll, Nolde Stiftung). Dans les années 1910, Nolde multiplie les compositions, mélangeant figures chinoises ou japonaises, têtes égyptiennes ou sculptures nègres, en une sorte d’interrogation sur l’évolution des civilisations et les confrontations religieuses, issues de la colonisation ( Le Missionnaire , 1912, coll. part ; Grand tambourin. Le groupe de Moscou , 1915, Seebüll, Nolde Stiftung). Loin de la nostalgie du paradis perdu, Emil Nolde dresse le constat du nivellement des cultures du monde.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 247 cit. p. 320 et reprod. p. 329)
La revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1968, n°3 (Hoog (Michel).-"Les peintres de la Brücke au Musée national d''art moderne" ; cit. p. 151, reprod. p. 155 fig.5)
HOOG (Michel). - "Les peintres de la Brücke au musée national d''art moderne", in La Revue du Louvre et des musées de France [revue], n° 3, Paris, 1968 (fig. 5 cit. p. 151 et reprod. p. 155)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 454) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Urban (Martin).-Emil Nolde, catalogue raisonné of the Oil-Paintings, Vol.1 1895-1914.-Londres, New York, Philip Wilson ed., 1987 (cat. n° 633 cit. et reprod. p. 552-553)
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 21) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 488) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Choses. Une histoire de la nature morte : Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023. - Paris : Louvre éditions / Liénart éditions, 2022 (cat. n° 117 cit. et reprod. coul. p. 194) . N° isbn 978-2-35031-754-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky