Espace matinal
1949
Espace matinal
1949
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 162 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1950 |
N° d'inventaire | AM 2981 P |
Informations détaillées
Artiste |
Alfred Manessier
(1911, France - 1993, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Espace matinal | |
Date de création | 1949 | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 130 x 162 cm | |
Inscriptions | S.D.B.G. : Manessier.1949. | |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1950 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 2981 P | |
En dépôt | Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (Saint-Etienne) depuis le 18-11-1982 |
Analyse
1949 est pour Manessier l’année du retour en baie de Somme que son grand-père, jadis, lui avait fait découvrir. Plusieurs peintures de cette même année s’y rapportent, comme Port du Crotoy au petit jour ou encore Le Flot en baie de Somme . La guerre a préparé Manessier, comme d’autres artistes, à l’appel de la nature en l’incitant à se réfugier dans sa maison du Bignon en Normandie. Cet élan se nourrit aussi de la spiritualité catholique à laquelle l’a converti son passage, en 1943, par la Trappe de Soligny. C’est une spiritualité qui s’exprime par des thèmes religieux et par la tentation d’un absolu pictural. Bernard Dorival témoigne des propos du peintre : « Sentant bien comment, en pareil moment de désespoir pour l’avenir de la peinture française, il fallait plutôt élargir son amour que continuer à déchirer et à mordre sa propre chair, brusquement, à mon insu, les contraires se sont touchés ; ce qui me semblait une impossible opposition, Bonnard, Picasso, par exemple, s’est trouvé complémentaire » (« Jeune peinture. II : L’irréalisme », Quadrige , n o 3, octobre 1945). Une telle aspiration à l’union des contraires pourrait trouver une origine dans le surréalisme. Mais même si les formes graphiques d’ Espace matinal ne sont pas sans évoquer Miró, Manessier cherche moins à atteindre un au-delà de l’univers visible qu’à condenser celui-ci et à en reconfigurer l’essentiel. Labyrinthe de lignes claires au bord desquelles se condensent, telle une buée, des taches bleues, roses et jaunes, et que lestent les cases remplies de noir qui ponctuent la composition, l’ensemble se dégageant sur le fond jaune-vert irisé de la lumière naissante. Manessier expérimente ainsi une distorsion des formes à la manière de Picasso qui peut exalter le monde, au lieu d’en rendre une image terrifiante, en s’attachant aux lignes essentielles de la nature et en les nourrissant d’une luminosité qui prend sa source dans Bonnard. La fusion des contraires n’est plus, après guerre, l’apanage du seul surréalisme. Empruntant tantôt à un néo-héraclitéisme, tantôt à la sagesse zen, elle répond à une ardente aspiration à l’unité, qu’exprime ici le centrage de la composition, qui la maintient aussi dans le lointain du désir.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Levende farver : Copenhague, Charlottenborg, 2 septembre-1er octobre 1950 (cat. n° 119)
L''Ecole de Paris 1900-1950 : Londres, Royal Academy of Arts, 1951 (cat. n° 143)
Pariser Malerei der Gegenwart / Peintres parisiens de la 2ème génération : Bâle, Kunsthalle, 9 mai au 10 juin 1951 (cat. n° 126)
Malerei in Paris - heute : Zurich , Kunsthaus, 18 octobre -23 novembre 1952. (cat. n° 69)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 104)
10 ans de peinture française 1945-1955 : Grenoble, Musée de peinture et de sculpture, 1956 (cat. n° 66 cit. p. 23)
BRION (Marcel). -L''Abstraction. - Paris : Aimery Somogy, 1956 (cit. Af 32 et reprod. coul. pl.9)
Alfred Manessier : Lund, konsthall, 10 mai - 14 juin 1965 (cat. n° 12)
Hodin (Josef Paul).- Manessier.- Neuchâtel : Ides et Calendes, 1972 (reprod. p. 126)
Europa nach der Flut : Kunst 1945-1965 : Barcelona, Centre cultural, Sala Catalunya, Sala Sant Jaume, 12 mai-30 juillet 1995 // Vienne, Künstlerhaus, 10 septembre-10 décembre 1995.- Barcelona, Fundación ?La Caixa?, 1995 (cat. n° 59) . N° isbn 3-900926-14-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 418) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017.- Paris / Le François: Somogy éditions d''art / Centre Pompidou / Fondation Clément, 2017 (cat. n° 31 cit. p. 49, 125 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky