Caractères
2001
Caractères
2001
« De De Stijl à lkea » : telle pourrait être la devise de Caractères.Les œuvres de Mathieu Mercier flirtent souvent avec le design ou la création graphique. Cette enseigne lumineuse présente le mot « caractères » écrit dans une typographie développée par l'artiste, en collaboration avec des graphistes, en hybridant deux typographieshistoriques : la « Nouvelle Typographie » dessinée par Theo Van Doesburg en 1919 pour le bâtiment de I'Aubette et la « Benguiat » créée par Ed Benguiat en 1977. Avec cette œuvre, Mercier questionne le détournement et l'exploitation commerciale des utopies modernes et celles des années 1970 par notre société de consommation.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Technique | Inox poli, Plexiglas, néon, câble électrique |
Dimensions | 40 x 450 cm Hauteur : 40 cm Largeur : 30 à 50 cm Profondeur : 10 à 20 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-79 |
Informations détaillées
Artiste |
Mathieu Mercier
(1970, France) |
---|---|
Titre principal | Caractères |
Date de création | 2001 |
Lieu de réalisation | Oeuvre produite à l'occasion de l'exposition "Traversées" au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 2001 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | Enseigne lumineuse rouge composée de 10 caissons lumineux en forme de lettres |
Technique | Inox poli, Plexiglas, néon, câble électrique |
Dimensions | 40 x 450 cm Hauteur : 40 cm Largeur : 30 à 50 cm Profondeur : 10 à 20 cm |
Tirage | Pièce unique |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2003-79 |
Analyse
À travers ses diverses interventions, Mathieu Mercier s’attache à utiliser des signes, des standards, en opérant toujours aux frontières des différents champs esthétiques. Caractères a été conçu à l’origine pour l’exposition « Traversées » organisée à l’ARC (musée d’Art moderne de la Ville de Paris) en 2001. Fruit d’une collaboration avec deux graphistes, que Mathieu Mercier a invités à réfléchir avec lui sur cette œuvre, Caractères se présente sous la forme d’une enseigne lumineuse composée de dix caissons de couleur rouge représentant chacun une lettre existant indépendamment. La typographie, qui semble être la même pour l’ensemble de ses lettres, apparaît comme mutante. Résultant d’une hybridation des fontes intitulées Nouvelle Typographie – dessinée par Theo van Doesburg en 1919 pour L’Aubette – et Benguiat – créée en 1977-1979 par Ed Benguiat –, elle met en avant deux créations témoignant de leurs époques et de leurs utopies qui furent détournées dans les années postmodernes puis exploitées à des fins commerciales dans une période plus récente. Cette œuvre soulève ainsi la question du plagiat, de l’imitation et de l’original. Mathieu Mercier, lui-même, reprend à ce sujet une citation de Lautréamont : « Le plagiat est nécessaire. Le progrès l’implique. »
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 300) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky