Le Buffet
1925
Le Buffet
1925
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 150,5 x 176 cm |
Acquisition | Don de Raoul La Roche, 1962 |
N° d'inventaire | AM 4022 P |
Informations détaillées
Artiste |
Amédée Ozenfant
(1886, France - 1966, France) |
---|---|
Titre principal | Le Buffet |
Titre attribué | Nature morte |
Date de création | 1925 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 150,5 x 176 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : ozenfant 25 |
Acquisition | Don de Raoul La Roche, 1962 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4022 P |
Analyse
En 1962, sur les conseils d’Amédée Ozenfant, le collectionneur Raoul La Roche faisait don au Musée national d’art moderne de la Nature morte au buffet . Depuis 1925, date de son exécution, l’œuvre était restée dans le cabinet de peinture, conçu par Ozenfant pour le banquier, au sein de la villa construite par Le Corbusier à Auteuil. En guidant la générosité de son mécène, le peintre prenait soin de faire entrer dans les collections publiques un témoignage ultime du purisme, le mouvement qu’il a porté de 1918 à 1925, avec Charles-Édouard Jeanneret (Le Corbusier). En 1918, les deux hommes signent, avec Après le cubisme , le manifeste qui sous-tendra leur production jusqu’en 1925. « La guerre est finie, tout s’organise, tout se clarifie et s’épure », proclament-ils en cherchant à établir un classicisme moderne. Dès 1916, dans la revue L’Élan , Ozenfant situe le cubisme dans une généalogie qui remonte au xix e siècle français et emprunte aux arts primitifs. Surtout, il prend ses marques face à l’abstraction, perçue comme une « formule décorative ». Dans une même distance face au futurisme, le purisme évite les représentations machinistes. Ozenfant préfère la figuration d’objets fonctionnels, des vases et des récipients qui accordent leurs formes à leurs usages. Ces motifs sont traités dans une esthétique industrielle qui admet des références à l’Antiquité. Ainsi, à gauche du Buffet , un récipient cannelé s’assimile à une colonne dorique. Centrée par le contraste fort d’un élément blanc contrebalancé par l’emploi du rouge et du gris, la composition articule un assemblage d’objets, et recourt à des effets de transparence et de superposition pour suggérer profondeur et volume.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
DUCROS (Françoise). -"Ozenfant et l''esthétique puriste" in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 12, Paris, éd. du Centre Pompidou, 1983 (fig. 22 reprod. p. 283) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Amédée Julien Joseph Alfred Ozenfant : Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, [5 octobre-2 décembre] 1985 (cat. n° 52 cit. et reprod. p. 98 (titré "Nature morte : le buffet"))
L''Esprit Nouveau : Le purisme à Paris 1918-1925 : Grenoble, Musée de Grenoble, 2001-2002 (cat. n° 85 cit. p. 239 et reprod. coul. p. 166) . N° isbn 2 7118 4267 3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DUCROS (Françoise). - Ozenfant. - Paris : éd. Cercle d''art, 2002 (fig. 97 cit. p. 117 et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 2 7022 0613 1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 493) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Caos & Clasicismo : arte en Francia, Italia y Alemania, 1918 - 1936 : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, du 1 oct. 2010 au 9 janv. 2011 / Bilbao, Museo Guggenheim, du 22 févr. au 15 mai 2011.- Bilbao, Museo Guggenheim, 2011 (légende citée p. 178) . N° isbn 978-84-95216-66-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernisme. L''art abstrait belge et l''Europe : Gand, Museum voor Schone Kunsten Gent, 2 mars-30 juin 2013.- Bruxelles, Fonds Mercator, 2013 (cat. n° 4.90 reprod. coul. p. 132) . N° isbn 9 789462 300019
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vis-à-vis : Fernand Léger et ses ami.e.s : Biot, Musée national Fernand Léger, Biot, 6 mai-30 octobre 2017, 14 avril-17 septembre 2018, 1er juin-23 septembre 2019. - Paris : Réunion des musées nationaux/Grand Palais, 2019 (sous la dir. de Anne Dopffer et Julie Guttierez) (cat. n° 30 cit. p. 74 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-2-7118-7427-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Genealogies of art or the history of visual art : Madrid, Fundación Juan March, 11 octobre 2019-12 janvier 2020 January 12, 2020 // Málaga, Museo Picasso, 26 février-31 mai 2020. - Madrid Málaga : Fundación Juan March, 2019 (cat. n° 205 reprod. coul. p. 263-264) . N° isbn 978-84-7075-661-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 63 et reprod. coul. p. 62) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky