Dolphin Mountain
1989
Dolphin Mountain
1989
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bois de kaori, aimants |
Dimensions | 145 x 200 x 26,1 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
N° d'inventaire | AM 1990-91 |
Informations détaillées
Artiste |
Tom Shannon (Thomas Shannon, dit)
(1947, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Dolphin Mountain |
Date de création | 1989 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bois de kaori, aimants |
Dimensions | 145 x 200 x 26,1 cm |
Inscriptions | S.D.H.G. sur le coté : T SHANNON/1989 |
Acquisition | Achat, 1990 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1990-91 |
Analyse
Diplômé en 1971 de l’Art Institute de Chicago, Tom Shannon a suivi avec passion les conférences de l’architecte visionnaire Richard Buckminster Fuller. Inspiré de sa démarche, Tom Shannon approfondit les applications des phénomènes physiques, en particulier celles des champs magnétiques, inscrivant dans l’espace de l’œuvre ce qu’il nomme « nos polarités animales magnétiques ». À partir de la fin des années 1970, il dissimule des aimants dans des structures totémiques et raffinées en marbre, en bois, en argent ou en bronze. Ainsi, un objet en lévitation est associé à une autre structure, telle la monumentale aiguille en magnésium de Compass for Love (1981) ou celle, ici, de Dolphin Mountain , dont le profil courbe a donné son titre à l’œuvre et qui flotte en suspens au-dessus d’un strict cadre en bois posé au sol. Plutôt que de mettre en évidence l’attraction s’exerçant entre deux pôles opposés, Tom Shannon privilégie l’équilibre et l’harmonie d’une articulation binaire reposant sur la tension générée par deux pôles identiques. La traduction visuelle du champ magnétique ne se réduit pas à l’impression d’illusion induite par la lévitation. Les projets de Thomas Shannon englobent la présence physique du spectateur au sein d’un espace animé d’une perpétuelle oscillation entre deux objets, suscitant l’émergence d’une conscience de l’interrelation entre le vivant et les phénomènes physiques qui régissent l’univers.
Isabelle Merly
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 427) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky