Relief
[1915]
Relief
[1915]
Domaine | Peinture | Tableau-relief |
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Technique | Éléments en bois assemblés, fixés sur toile et peints à l'huile |
Dimensions | 64,5 x 81 cm |
Acquisition | Donation de Mme Xénia Pougny, 1966 |
N° d'inventaire | AM 1493 S |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Pougny (Ivan Puni, dit)
(1892, Empire Russe - 1956, France) |
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Titre principal | Relief |
Date de création | [1915] |
Domaine | Peinture | Tableau-relief |
Description | Assemblage |
Technique | Éléments en bois assemblés, fixés sur toile et peints à l'huile |
Dimensions | 64,5 x 81 cm |
Inscriptions | R.CA. : x2 toile & chassis |
Acquisition | Donation de Mme Xénia Pougny, 1966 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1493 S |
Analyse
Introduit dès 1912 dans les milieux de l’avant-garde russe par le docteur Koulbine, Pougny en devient l’un des acteurs les plus déterminants. Il participe aux expositions de L’Union de la Jeunesse, à Saint-Pétersbourg, avant d’organiser lui-même successivement, en 1915, deux expositions qui allaient s’avérer cruciales : « Première exposition futuriste Tramway V », puis « Dernière exposition futuriste, 0.10 ». Ces deux événements, auxquels participent notamment Malevitch, Popova, Tatline, Klioune et Pougny lui-même, marquent une rupture forte : y sont présentées les premières œuvres « sans objet », que ce soit les reliefs de Tatline, les toiles abstraites de Malevitch, ou bien encore ce Relief de Pougny (cat. rais. I, n°37 ; cat. exp., Paris, 1993, op. cit. , n°1), qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de « 0.10 » – réduction à zéro de toute représentation. Tableau abstrait en relief, sorte de montage-objet constitué de barres de bois polychromes fixées sur la toile, Relief réitère, en l’accentuant, le procédé de l’ Accordéon de 1914 (Saint-Pétersbourg, Musée d’État russe, cat. rais. I, n°17) : l’artiste avait appliqué sur la toile des morceaux de bois en fort relief. En 1916, le critique A. Rotislavov justifie cette technique : « Le relief en peinture, le collage d’objets étrangers, s’expliquent par le désir de rendre l’acuité des dissonances, des rapports de factures » ( ibid., p. 10). Relief traduit en outre la liberté prise par Pougny, comme par l’ensemble de ces artistes avant-gardistes russes, à l’égard des traditions de la peinture de chevalet jusque-là établies.
PERSON - Irène Mercier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Avantgarde Osteuropa 1910-1930 : Berlin : Akademie der Kunst, octobre-novembre 1967.- Tübingen : Ersnt Wasmuth, 1967 (cat. n° 35)
Collagen : Die Technik der Collage in der angewandten Kunst, Zurich, Kunstgewerbemuseum, 1968 (cat. n° 96)
BERNINGER (Herman), CARTIER (Jean-Albert). - Jean Pougny (1892-1956) : Catalogue de l''oeuvre : Tome 1, les années d''avant-garde, Russie-Berlin, 1910-1923. - Zurich : éd. Ernest Wasmuth Tübingen, 1972 (cat. n° 37 cit. p. 183-184 et reprod. p. 183) . N° isbn 3-8030-3045-5
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 534) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Russian DaDa 1914-1924 : Madrid, Museo National Centro de Arte Reina Sofia, du 6 juin au 22 octobre 2018. - Cambridge / Massachusetts : The Mit Press, 2018 (reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-0-262-53639-4
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