Tricoteuse
1919
Tricoteuse
1919
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 116,5 x 81 cm |
Acquisition | Achat, 1947 |
N° d'inventaire | AM 2706 P |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Metzinger
(1883, France - 1956, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Tricoteuse | |
Date de création | 1919 | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 116,5 x 81 cm | |
Inscriptions | S.D.B.G. : METZINGER/19 | |
Acquisition | Achat, 1947 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 2706 P | |
En dépôt | Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen) depuis le 07-08-1998 |
Analyse
D’abord marqué par le divisionnisme et le fauvisme, Jean Metzinger entre en contact avec Braque et Picasso, dès 1910, jouant bientôt un rôle de passeur entre le cubisme de Montmartre et celui de Passy. À partir de 1911, Metzinger apporte une contribution majeure à l’histoire du « cubisme des Salons », en exposant d’ambitieuses compositions au Salon d’automne et au Salon des Indépendants. Comme en témoigne Du « cubisme » , leur essai rédigé en commun, en 1912 (Paris, Eugène Figuière), Metzinger partage avec Albert Gleizes le même souci d’inscrire le cubisme dans la grande tradition picturale. Dans cette optique, Metzinger prise particulièrement le thème de la figure, dont relèvent plusieurs de ses tableaux peints en 1919, représentant des femmes assises. Tricoteuse peut ainsi être rapproché d’une Femme à la cafetière (Londres, Tate Modern) ou encore d’une Femme lisant (San Francisco, SFMoMA). En montrant cette femme au foyer se livrant à une occupation à la fois paisible et utilitaire, Metzinger, qui avait été lui-même mobilisé, répond sans doute à la violence meurtrière de la guerre et traduit le désir de paix, qui anime alors les élites françaises. Plastiquement, l’œuvre est encore étroitement tributaire du langage formel du cubisme analytique, mais n’est pas sans manifester l’influence de Juan Gris, avec lequel Metzinger est en relation, dans le recours à un coloris bleu pâle. Le traitement du fond et des accessoires (pelote et vase), moins touchés que la figure par les superpositions de plans brisés, annonce le style plus réaliste qui caractérise l’œuvre de Metzinger à partir de 1922.
Christian Briend
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 425) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 461) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gleizes Metzinger. Du cubisme et après : Paris, L''Adresse Musée de la Poste, 7 mai-22 sept. 2012 ; Lodève, Musée de Lodève, 22 juin-3 nov. 2013.- Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2012 (cit. p. 25 et reprod. coul. p. 112) . N° isbn 978-2-84056-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky