Le salon intermédiaire
1992 - 2001
Le salon intermédiaire
1992 - 2001
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Matériaux divers |
Dimensions | Dimensions variables : 60 à 90 m² au sol, 6m de large et 10 m de long minimum |
Acquisition | Achat, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-117 |
Informations détaillées
Artiste |
Michel François
(1956, Belgique) |
---|---|
Titre principal | Le salon intermédiaire |
Ancien titre donné par l'artiste | La salle d'attente |
Date de création | 1992 - 2001 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Tapis bleu morcelé, un divan en polystyrène, IMAC avec CD-ROM "Actions, la Plante en nous", une boîte IMAC trouée. Eléments de grande taille situés autour et sur les murs : étagères (5 modules d'étagères, récipients en verre, eau, polystyrène, moniteur video, vidéo VHS "L'Arbre qui pleut") ; "Waiting List" au mur ; "Planning" devant un mur ; un tirage jet d'encre contrecollé sur aluminium (300x400cm) au mur. Divers petits objets : 2 cigarettes dont 1 consumée et 1 intacte dans une vitrine en aluminium ; 1 savon jaune fixé au mur; 3 cactus et grains de polystyrène sur les épines posés au sol; 1 bouteille sur pilotis; 7 ampoules avec résine (suspendues verticalement); 1 néon résine (suspendu horizontalement); 1 pelote de ficelle plâtrée (suspendue verticalement) Objets divers |
Technique | Matériaux divers |
Dimensions | Dimensions variables : 60 à 90 m² au sol, 6m de large et 10 m de long minimum |
Acquisition | Achat, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2002-117 |
Analyse
Michel François poursuit depuis plus de vingt ans un travail fondé sur une réceptivité aiguë au monde. Fasciné par les signes du vivant (images, gestes ou sons), l’artiste belge s’attache à retranscrire « la beauté de l’expérience » en des termes toujours renouvelés, utilisant l’image fixe et mobile aussi bien que les éléments naturels et les nouvelles technologies pour aboutir à des formes combinatoires restituant la mobilité et la fugacité des perceptions. La salle d’attente consiste en une œuvre d’art total conçue comme un espace de détente, de déambulation et d’interaction, dans lequel sont réunis tous les supports chers à l’artiste, de la photographie à la vidéo en passant par la sculpture et les éléments organiques. Articulée comme un salon, avec tapis, canapé en polystyrène et étagères, la pièce traite de notions temporelles et spatiales liées à un double processus de concentration et de dispersion. Les notions d’écoulement du temps, d’arrêt et d’attente, ainsi que de mouvement sont ici centrales. Le divan morcelé a ainsi été lentement gratté pour en découvrir l’assise. L’image de la jeune fille figée au milieu des passants sur un trottoir, le savon jaune, les cigarettes exposées en vitrine ou la pelote de ficelle déroulée évoquent de manière plus littérale le défilement temporel et la durée. Le Planning déforme dans l’espace bidimensionnel un emploi du temps annuel, tandis que la Waiting List recueille les noms des visiteurs passés. La vidéo Arbre de pluie défile quant à elle sur les étagères. Le spectateur est appelé ainsi à éprouver l’œuvre, voire à la manier, grâce au cédérom de vidéos consultables.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
François (Michel) .- "Le Salon intermédiaire", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 2002, n°81 (cit. p. 5, reprod. p. 4, p. 6-16) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 177) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Michel François Plans d''évasion.- Amsterdam : Roma Publications, 2009 (Roma Publication 135) (ouvrage publié à l''occasion de l''exposition) (cit. p. 41-42, 168, repr. coul. p. 166 (détail), 174-177) . N° isbn 978 90 77459 41 6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky