Sasa (Manteau)
2004
Sasa
(Manteau)
2004
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Aluminium et fil de cuivre |
Dimensions | 700 x 640 x 140 cm H : 840 cm, L : 700 cm, P : 5cm (oeuvre à plat) |
Acquisition | Achat, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2005-204 |
Informations détaillées
Artiste |
El Anatsui
(1944, Gold Coast) |
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Titre principal | Sasa (Manteau) |
Date de création | 2004 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Installation murale constituée de capsules de bouteilles de rhum aplaties assemblées à l'aide de fils de cuivre |
Technique | Aluminium et fil de cuivre |
Dimensions | 700 x 640 x 140 cm H : 840 cm, L : 700 cm, P : 5cm (oeuvre à plat) |
Acquisition | Achat, 2005 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2005-204 |
Analyse
El Anatsui a représenté le Nigeria à la Biennale de Venise en 1990, révélant ainsi un art contemporain africain fait de modernité et de tradition. En effet, El Anatsui a suivi les cours du Collège d’art de l’université de Science et Technologie de Kumasi au Ghana et obtenu un diplôme de sculpture en 1968. Puis, il a complété cette formation classique par l’apprentissage des techniques anciennes de la culture ashanti : céramique, poterie, gravure… Ses premiers travaux sont des signes tracés en creux sur des plateaux en bois utilisés par les femmes au marché. Après un séjour en Cornouailles, en 1985, il découvre des outils performants comme la tronçonneuse. El Anatsui développe alors une série de très grandes sculptures en bois, faites de planches gravées, à demi peintes à la tempera et à demi-brûlées, qui révèlent son goût pour la peinture et la couleur. Il utilise également la poterie avec la série « Pots cassés » (1976-1982), dans laquelle il intègre tessons de verre et autres débris. Cet intérêt pour le recyclage se développe dans les grands tissus faits de capsules de bouteilles aplaties, dont fait partie Sasa. Entièrement réalisée avec des matériaux de rebut soigneusement assemblés avec des fils de cuivre, cette œuvre monumentale tient à la fois du tissage, du vêtement, de la peinture et de la sculpture. L’emploi de capsules de bouteilles d’alcool importées par les Européens est une façon de parler des relations complexes entre l’Afrique et les pays colonisateurs. Mais l’artiste a su tirer parti de ces matériaux pauvres pour rendre ce tissu, avec ses chatoiements, ses brillances et sa composition picturale, semblable à une tapisserie ou à un manteau de roi.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Africa Remix : l''art contemporain d''un continent : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 2005 (repr. coul. p. 185) . N° isbn 2-84426-280-5
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Novena Bienal de la Habana ''2006 : dinamicas de la cultura urbana : La Havane, 2006 (repr. coul. p. 128)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Reprod. coul. p. 35) . N° isbn 978-2-84426-691-0
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TURCAT (Raphaël. - "Le progrès, promesse d''un monde meilleur ?" in Beaux Arts éditions [revue], n° spécial Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine p. 8-13 (reprod. coul. p. 13) . N° isbn 979-1-02040-835-8
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La Triennale Art & Industrie. Chaleur humaine : Dunkerque, Frac Grand Large // Lieu d''Art et Action Contemporaine, 10 juin 2023-14 janvier 2024. - Milan : Silvana Editoriale, 2023 (reprod. coul. p. 19) . N° isbn 9788836653836
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