L'homme qui chante
1950
L'homme qui chante
1950
Ce monumental Homme qui chante, présenté lors de la première exposition parisienne de l'artiste, inscrit Tamayo à la croisée des influences mexicaines et européennes.
Né à Oaxaca, Rufino Tamayo est d'origine européenne et zapotèque. Nourrie à des sources précolombiennes, sa peinture est aussi marquée par l'héritage cubiste et surréaliste dans une synthèse que l'artiste désire être de portée universelle. Selon André Breton, contrairement aux autres muralistes mexicains (Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco), son œuvre évite l'exaltation du sentiment national et toute littéralité sur le plan politique.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 196 x 130 cm |
Acquisition | Achat, 1951 |
N° d'inventaire | AM 3030 P |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 24 : Max Ernst / Matta
Informations détaillées
Artiste |
Rufino Tamayo
(1899, Mexique - 1991, Mexique) |
---|---|
Titre principal | L'homme qui chante |
Titre attribué | Le chanteur ; L'homme chantant |
Date de création | 1950 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 196 x 130 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Tamayo / 50 |
Acquisition | Achat, 1951 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3030 P |
De la/du même artiste
Bibliographie
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 147 (titré "Homme chantant"))
SCHMELLER (A.). - Kubismus (Zeit und Farbe). - Vienne : Verlag Brüder Rosenbaum , 1956 (pl. 24 cit. et reprod. coul. n.p. (titré "Der Sänger"))
ESTIENNE (Charles) .- Le surréalisme -. Paris : A. Somogy/ Gründ, 1956 (pl. 22 cit. et reprod. coul. n.p. (titré "Homme chantant"))
50 ans d''art moderne. Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958 : Bruxelles, Palais international des Beaux-Arts, 17 avril-21 juillet 1958 (cat. n° 315 reprod. pl. 103 (titré "Le chanteur"))
MAILLARD (Robert). - Dictionnaire universel de la peinture. - Paris : Robert, 1975 (cit. et reprod. p. 232 (titré "Le Chanteur"))
Rufino Tamayo : Myth and Magic : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 18 mai-19 août 1979 (cat. n° 45 reprod. p. 70)
Rufino Tamayo, 1990 : Berlin, Staatliche Kunsthalle, 2 mai-10 juin 1990 (cat. n° 51 reprod. coul. p. 97)
Art d''Amérique latine 1911-1968 : Paris, MNAM, Centre Pompidou, 12 novembre 1992-11 janvier 1993. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1992 (sous la dir. de Alain Sayag et Claude Schweisguth) (reprod. p. 403) . N° isbn 2-85850-710-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mexique-Europe, Allers-Retours, 1910-1960 : Villeneuve-d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 4 septembre 2004-16 janvier 2005. - Paris: Editions Cercle d''Art, 2004 (cat. n° 176 reprod. coul. p. 173) . N° isbn 2-7022-0735-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mexicanidad : Frida Kahlo, Diego Rivera, Rufino Tamayo, Francisco Toledo, Adolfo Riestra : Sammlung Würth und Leihgaben : Schwäbisch Hall, Kunsthalle Würth, 28 av. - 16 sept. 2012. - Künzelsau/Schwäbisch Hall, Swiridoff Verlag/Kunsthalle Würth, 2012 (sous la dir. de C. Sylvia Weber) (cit. p. 135-136 et reprod. coul. p. 151 (titré "Hombre con guitarra (Hombre que canta)")) . N° isbn 978-3-89929-240-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 160) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Los Modernos. Dialogues France / Mexique : Lyon, musée des Beaux-Arts de Lyon, 1er décembre - 5 mars 2018. - Paris : Lienart éditions, 2017 (cit. p. 346 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35906-228-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky