Säugling (Ursus) (Nouveau-né (Ursus))
1927
Säugling (Ursus)
(Nouveau-né (Ursus))
1927
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Aquarelle et mine graphite sur papier |
Dimensions | 45,3 x 38 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-311 |
Informations détaillées
Artiste |
Otto Dix
(1891, Allemagne - 1969, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Säugling (Ursus) (Nouveau-né (Ursus)) |
Date de création | 1927 |
Domaine | Dessin |
Technique | Aquarelle et mine graphite sur papier |
Dimensions | 45,3 x 38 cm |
Inscriptions | Dédicacé, daté et signé en haut à droite : Für Dr. Cürlis / April 1927 / Otto Dix |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2003-311 |
Analyse
Peintre de la Neue Sachlichkeit, désigné dès 1925 par l’historien d’art Hartlaub comme le représentant le plus éminent de l’« aile gauche vériste » du mouvement, Otto Dix, qui quitte Berlin pour Dresde en 1927, radicalise le regard froid qu’il portait sur la réalité humaine par une dénonciation implacable de la société berlinoise ( Portrait de Sylvia von Harden , 1926, MNAM). « Ne crois que ce que tu vois », telle est sa devise. Ce programme, le peintre l’applique désormais aussi à la sphère la plus intime, puisque c’est un « portrait » de son nouveau-né Ursus qu’il offre avec cette image : prise sur le vif, elle montre une créature encore sanguinolente et grimaçante, fripée à l’égal d’un fœtus, tête trop grosse, membres recroquevillés. Cette « prise de vue » rapprochée relève d’un quasi-reportage photographique, dont l’intention est évidente : trois dessins de Naissance sont suivis de trois versions d’ Ursus , l’une à l’encre seule (Musée de Dresde, Kupferstischkabinett), celle-ci, laissée à l’état d’ébauche, et la version finale, peinte à l’huile (coll. part.). Au-delà du fait privé, Dix livre le nu, le cru de toute chair humaine et, plus encore, une méditation sur le destin de la vie humaine, sur la mort présente dans toute naissance : le linge-linceul, la position du corps, les mains anonymes qui le soutiennent, sont d’un dispositif de Pietà .
Derrière le constat clinique, vériste à outrance, c’est à la grande tradition du dessin maniériste allemand (Holbein, Grünewald, Cranach, Dürer) que Dix en appelle : le motif du portrait s’enlève sur un fond sombre, comme dans un médaillon de la Renaissance allemande – à laquelle l’artiste fait, comme ses pairs en ces années de montée du nazisme, ostensiblement référence (portraits et autoportraits, nus de femme, études de draperies). Certes modeste en regard des terribles scénographies peintes et dessinées alors (triptyques La Grande Ville , 1927-1928, et La Guerre , 1929-1932), la figuration violente, subversive, d’ Ursus , lourde de protestation au point de paraître emblème allégorique, témoigne du malaise allemand entre les deux guerres, et des formulations ambiguës qu’adoptent alors les artistes. En 1933, Dix sera destitué de la chaire de professeur à l’Académie des beaux-arts de Dresde qu’il occupait depuis 1927.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 162) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kunstlerkinder : von Runge bis Richter, von Dix bis Picasso : Emden, Kunsthalle, 15 septembre 2012-20 janvier 2013.- Bielefeld, Keber Verlag, Berlin, Kunsthalle Emden, 2012 (dir. Frank Schmidt, Chrisitina Grevenbrock) (cit. et reprod. coul. p. 127, cit. p. 209) . N° isbn 978-3-86678-751-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Dix : le Retable d''Issenheim : Colmar, Musée Unterlinden, 8 octobre 2016-30 janvier 2017.- Paris : Edition Hazan, 2016 / Colmar : Musée Underlinden, 2016 (reprod. coul. p. 159, légende p. 158) . N° isbn 9782754109581
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Points de rencontres : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Galerie d''art graphique et Galerie du musée, 22 octobre 2019 - 27 janvier 2020 / sous la direction de Frédéric Paul. - Paris, Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 41 et reprod. coul. p. 38 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-858-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky