Les ready-made appartiennent à tout le monde. Morceaux choisis pour un…
1987
Les ready-made appartiennent à tout le monde. Morceaux choisis pour une révision du droit au registre des auteurs
1987
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Etagère en bois, livres, Plexiglas |
Dimensions | 96 x 32 x 23,8 cm |
Acquisition | Dation, 2019 |
N° d'inventaire | AM 2019-905 |
Informations détaillées
Artiste | Jacques Salomon |
---|---|
Titre principal | Les ready-made appartiennent à tout le monde. Morceaux choisis pour une révision du droit au registre des auteurs |
Date de création | 1987 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Installation composée d'un fragment de bibliothèque en ébène veiné sur lequel sont posés trois ouvrages : « Public » n°3, 1985 ; « Frage der Präsentation », Museum für Kultur, Berlin, 1982 ; «Philippe Thomas décline son identité » de Daniel Bosser, 1987. Elle est accompagnée d'un cartel en plexiglas transparent cloué au mur sur lequel est inscrit : Jacques Salomon, Les ready-made appartiennent à tout le monde, Morceaux choisis pour une révision du droit au registre des auteurs. |
Technique | Etagère en bois, livres, Plexiglas |
Dimensions | 96 x 32 x 23,8 cm |
Tirage | Édition 1/2. (Édition 2/2 : collection du Musée d'art moderne et contemporain, Mamco, Genève) |
Notes | Philippe Thomas, créateur de cette pièce, cédait son statut d'‘’auteur’’ au premier acquéreur de celle-ci, ici en l'occurence à Jacques Salomon |
Acquisition | Dation, 2019 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2019-905 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
VERNEY-CARRON (Georges). - "Publicité publicité de quelques figures" in Art Press [revue], n° 129, octobre 1988, p. 37 (cit. et reprod. coul. p. 37) . N° issn 0245-5676
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Yves Klein, Alain Jacquet, Antonio Semeraro, Jay Chiat, Edouard Merino : XXe Biennale internationale de São Paulo : São Paulo, 14 octobre -10 décembre 1989 // Paris, Centre National des Arts Plastiques, 27 mars -7 mai 1990 // Marseille, Centre de la Vieille Charité, 28 mai -20 août 1990. - Paris : Association française d''action artistique, 1989 (cit. p. 92, 93 et reprod. p. 92) . N° isbn 2-86545-075-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Feux pâles : une pièce à conviction : Bordeaux, CAPC Musée d''art contemporain Entrepôt, 7 décembre 1990 - 3 mars 1991. - Bordeaux : CAPC Musée d''art contemporain, 1990 (cit. et reprod. coul. p. 153) . N° isbn 2-87721-079-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sur un lieu commun et autres textes. - Genève : MAMCO, musée d''art moderne et contemporain ; Rennes : Presses Universitaires, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 114, 152) . N° isbn 2-940159-10-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Philippe Thomas, les ready-made appartiennent à tout le monde : Barcelone, Macba, Museu d''art contemporani de Barcelona, 2000 (cat. n° 39 cit. p. 18, 38, 214 et reprod. p. 39)
GAUTHIER (Michel). - "L''art des seuils. Philippe Thomas, readymades belong to everyone® et alii" in Retour d''y voir [revue], n° 5, juin 2012, p. 9 - 14 (cit. p. 14) . N° isbn 978-2-94015-951-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SALOMON (Jacques). - "C''est le quiproquo" in Retour d''y voir [revue], n° 5, juin 2012, p. 283 - 288 (cit. p. 283) . N° isbn 978-2-94015-951-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky