Sans titre (Laeso)
1994
Sans titre (Laeso)
1994
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 300 cm |
Acquisition | Achat, 1997 |
N° d'inventaire | AM 1997-9 |
Informations détaillées
Artiste |
Per Kirkeby
(1938, Danemark - 2018, Danemark) |
---|---|
Titre principal | Sans titre (Laeso) |
Date de création | 1994 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 300 cm |
Inscriptions | S.D.R. : PER KIRKEBY / Laeso / 1994 |
Acquisition | Achat, 1997 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1997-9 |
Analyse
Peintre, sculpteur, graveur, cinéaste, écrivain, architecte, géologue diplômé, explorateur (il participe à plusieurs expéditions scientifiques au Groenland et voyage aussi en Amérique centrale), Per Kirkeby est l’auteur d’un œuvre complexe et multiforme. Bien que son travail comporte de nombreuses facettes, celles-ci participent toutes de la même entreprise et sont liées à une activité principale : la peinture. « Je me sens d’abord et avant tout dans la peau d’un peintre. Je vois le monde avec des yeux de peintre, et lorsque je réfléchis, c’est toujours en termes de peinture », explique-t-il. Si, par les techniques employées, l’œuvre de Per Kirkeby paraît se situer en marge des avant-gardes, l’artiste s’est toujours confronté aux phénomènes de son temps. Proche du mouvement Fluxus dans les années 1960, il réalise alors également des installations et des performances avec Joseph Beuys et Nam June Paik. Sans titre (Læsø) , peinture majeure réalisée par l’artiste en 1994, a été créée à Læsø – l’île du Cattégat où Per Kirkeby travaille chaque été. Elle se situe à la fin de sa « manière sombre », provoquée par une crise personnelle, juste avant l’immense plafond réalisé pendant l’hiver 1995 à Århus, qui marque un changement vers un art plus clair et plus coloré. Sans titre (Læsø) renvoie à l’expérience du géologue : fondée avant tout sur la couleur comme « forme créatrice », la peinture se présente comme une multitude de relevés tectoniques. Kirkeby est-il vraiment sincère quand il affirme : « mon travail n’a rien à voir avec la proclamation d’une nouvelle manière de considérer le paysage » ?
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky