Air
1964
Air
1964
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 226,5 x 217,5 cm |
Acquisition | Don de Baron et Baronne Alain de Gunzburg, 1981 |
N° d'inventaire | AM 1981-513 |
Informations détaillées
Artiste |
Kenneth Noland
(1924, États-Unis - 2010, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Air |
Date de création | 1964 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 226,5 x 217,5 cm |
Acquisition | Don de Baron et Baronne Alain de Gunzburg, 1981 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1981-513 |
Analyse
En 1953, Kenneth Noland découvre à New York, en compagnie d’un peintre de dix ans son aîné qu’il admire, Morris Louis, le tableau de Helen Frankenthaler, Mountains and Sea , sur lequel la peinture acrylique n’a pas été appliquée mais diffusée par imprégnation plus ou mois dirigée. Ils décident à leur retour à Washington d’explorer cette alternative possible à l’expressionnisme abstrait qui domine alors : une peinture abstraite par imprégnation où ni la structure ni la couleur ne sont prépondérantes, caractéristique de ce que l’on nommera la Colorfield Painting. Tandis que Louis couvre ses toiles entières de « voiles » de peinture, Noland élabore des compositions centrées circulaires puis elliptiques où la toile vide non préparée joue un rôle essentiel ; rôle encore accru dans la série présentant des motifs de chevrons qui suivra en 1962. Comme accroché aux coins supérieurs du tableau, le chevron se développe bande après bande. En réalité, c’est la forme même du support – son centre, puis le décentrage de la forme peinte qui en est déduit – qui prend une importance majeure dans le travail de Noland et le différencie des compositions all over de ses contemporains (Rothko, Pollock, Newman). Air est l’un de ses premiers tableaux aux chevrons décentrés : leurs pointes orientées vers la droite génèrent un décollement visuel de la forme du triangle, accentué encore par le dynamisme des bandes de couleur successives. Le triangle ainsi dégagé donne naturellement naissance, cette même année 1964, aux premiers Shaped Canvas – littéralement dessinés par l’orientation des bandes, comme dans le travail de Frank Stella –, d’abord des carrés simplement présentés en rotation de 45 degrés, puis des toiles découpées en forme de losange.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Moffett (Kenworth).- Kenneth Noland.- New York : Abrams, 1977 (cit. p. 61, repr. n° 158 (vue d''installation))
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (reprod. p. 58)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 454) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La conquête de l''air : une aventure dans l''art du XXe siècle : Toulouse, Les Abattoirs, 12 novembre 2002-2 février 2003 (repr. coul. p. 138) . N° isbn 88-7439-014-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 331) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (repr. coul. p. 200) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky