Table Piece CCCXC (Table CCCXC)
1977
Table Piece CCCXC
(Table CCCXC)
1977
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Acier rouillé partiellement verni |
Dimensions | 91,5 x 131 x 36 cm |
Acquisition | Don de M. et Mme André Bernheim, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-44 |
Informations détaillées
Artiste |
Anthony Caro
(1924, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord - 2013, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) |
---|---|
Titre principal | Table Piece CCCXC (Table CCCXC) |
Date de création | 1977 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Acier rouillé partiellement verni |
Dimensions | 91,5 x 131 x 36 cm |
Acquisition | Don de M. et Mme André Bernheim, 1992 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1992-44 |
Analyse
Anthony Caro, qui devient l’assistant d’Henry Moore en 1951, pratique d’abord les techniques traditionnelles du plâtre et du moulage. Mais lors d’un séjour en 1959 aux États-Unis, la rencontre avec le critique Clement Greenberg, la découverte de la sculpture de David Smith et ses contacts avec Kenneth Noland l’orientent vers une pratique artistique radicalement différente, celle de la soudure. Il réalise dès 1960 des assemblages abstraits à partir de métaux industriels. Puis, il rompt avec la sculpture monolithique traditionnelle, supprime le socle, et se transforme en soudeur moderniste : assemblant dans l’espace plans et lignes colorés variés au moyen de matériaux très divers, il fait de la forme « une partie intégrante de l’espace environnant », comme Greenberg l’avait pressenti. En 1966, à la suite d’échanges avec le critique Michael Fried, Caro entreprend les Table Pieces , des œuvres de petites dimensions (1 à 1,50 m) qui ne doivent en aucun cas être perçues comme des modèles réduits d’œuvres plus grandes. Leur échelle très particulière rejoint le souci des minimalistes d’une sculpture qui se maintiendrait entre le fétiche et le monument, faisant écho à la polémique de ces artistes avec le critique Michael Fried. Alors que les premières œuvres de la série sont chromées, polies, peintes à la laque automobile et plus géométriques, celles réalisées à partir du début des années 1970 sont en métal brut, telle Table Piece CCCXC , 390 e sur l’ensemble des 500 réalisées entre 1966 et 1978. Ses éléments découpés dans des plaques d’acier rouillé se superposent en plans inclinés interrompus par des vides, se déployant dans une structure architecturale.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Blume (Dieter).- Anthony Caro : Catalogue raisonné vol. 1: Table and related sculptures 1966-1978.- Cologne : Galerie Wentzel, [1982] (cat. n° 404, reprod. p. 238)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 86) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 103) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky