Tecza (Rainbow)
2004
Tecza (Rainbow)
2004
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
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Technique | Métal, coton, feutre, caoutchouc, liège, plastique |
Dimensions | 120 x 185 x 57 cm |
Acquisition | Achat, 2006 |
N° d'inventaire | AM 2006-23 |
Informations détaillées
Artiste |
Pawel Althamer
(1967, Pologne) |
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Titre principal | Tecza (Rainbow) |
Date de création | 2004 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Sur un petit chariot à quatre roues, est fixé à l'aide d'un ruban adhésif un sèche-linge recouvert de lacets de différentes couleurs et 29 paires de semelles dans leur emballage d'origine |
Technique | Métal, coton, feutre, caoutchouc, liège, plastique |
Dimensions | 120 x 185 x 57 cm |
Acquisition | Achat, 2006 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2006-23 |
Analyse
Pawel Althamer, figure majeure de la jeune scène polonaise avec Piotr Uklanski et Wilhelm Sasnal, a rapidement acquis une renommée internationale – prix Van Gogh en 2004. Son œuvre, profondément humaniste et truffé d’humour, conjugue performance, installation et sculpture. L’artiste expérimente ainsi des situations singulières, comme de s’immerger dans une bassine en plastique remplie d’eau d’où il ne respire qu’à l’aide d’une paille, ou de se travestir en bonhomme de neige pour guetter la réaction des passants. Ses premières sculptures, réalisées à partir d’un mélange d’herbe, de boyaux d’animaux et de cire, se concentrent sur le corps et sa déchéance, thème exploré à travers les figures du chômeur, de l’immigrant ou du sans-domicile-fixe. Althamer développe un engagement politique et citoyen dans son travail en intégrant les personnes défavorisées ou handicapées dans l’œuvre. Il a par exemple réalisé une performance où un sans-domicile-fixe joue le rôle d’un critique d’art au cours d’un vernissage, et il anime depuis une dizaine d’années un groupe de handicapés qui participent à son œuvre, centré sur le possible miracle de la transformation personnelle. Tecza est un chariot à roulettes, un sèche-linge détourné de sa fonction originelle comme l’on en voit beaucoup sur les marchés de Varsovie. Destinée à présenter lacets de bottes et semelles de chaussures, cette construction de fortune, liée à la pauvreté et au nomadisme, conjugue culture de l’Est et rêve américain : avec ses couleurs chatoyantes inhabituelles, typiques des baskets de champions que les adolescents s’arrachent comme des signes de distinction sociale, elle apparaît comme la métaphore de possibles lendemains qui chantent.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p.79) . N° isbn 978-2-84426-691-0
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Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 245 et p. 259 et reprod. coul. p. 242 et p. 258) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
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